Chargement

Le Motif

La lettre d’information

Actualités du MOTIF
 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre

Un cycle de conférences pour imaginer les villes de demain

Bien plus qu’un échange entre professionnel-le-s de la question, le projet « Ville du futur » propose un regard croisé entre scientifiques, auteurs et artistes. La démarche réunit des acteurs clés dans leurs domaines : l’Ifsttar, le LabEx Futurs urbains et l’École d’urbanisme de la ville de Paris pour les sciences, Arcadi Ile-de-France et Le MOTif, institutions franciliennes promouvant la culture sur les territoires.

 

Le projet « Ville du futur » est né du constat que les savoirs doivent être accessibles à tous. C’est dans ce cadre que l’Ifsttar est engagé depuis 2012 dans une démarche de partage des connaissances avec les Rencontres scientifiques nationales à Bron (RSNB). Avec ce nouveau projet lancé en Ile-de-France, ses acteurs se réunissent autour d’un objectif commun : faire naître un dialogue entre les arts, la science et la société sur le développement du territoire et de la ville.

De cet objectif, 5 priorités en découlent :

  • Faire connaître les avancées de la science aujourd’hui encore largement méconnues du grand public.
  • Étendre la réflexion sur la cité et coproduire avec le milieu intellectuel et culturel.
  • Ouvrir cette transmission de connaissances innovantes à un large public via des structures culturelles œu- vrant déjà sur le territoire.
  • Privilégier les croisements d’idées et mettre en scène les contenus en associant des acteurs de l’écrit, de la culture et du spectacle vivant.
  • Inventer de nouveaux modes de rencontres entremêlant textes et savoirs et mettre en avant une pensée vivante et décloisonnée.

Dans ce contexte, 5 conférences illustrant un premier cycle intitulé « Ville sensible » sont proposées :

1. Cartographie sensible : représenter la ville autrement

2. Donner à voir l’invisible

3. Cartographies alternatives et artistiques (Cartes de pouvoir et de savoirs)

4. Ville écrite ou cité improvisée ?

5. (à venir)

 

 

 

< Retour