Chargement

Le Motif

La lettre d’information

Actualités générales
 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre

3,55 milliards d’euros pour la Culture en 2013 : un budget en baisse de 4 %

Les moyens alloués au livre et à la lecture sont en recul à 255,5 millions (moins 2,9%).

S’agissant du livre et de la lecture, "le recul est lié notamment  aux crédits d’investissement pour la rénovation du site Richelieu de la BNF" précise le document de presse (14,2 millions de crédits en 2013).

La subvention de la BNF se monte à 203,4 millions, la dotation de la BPI est maintenue à 7 millions.

10,2 millions iront aux "contrats territoires lecture".

Le ministère fera du soutien au réseau de librairies indépendantes  "l’une de ses priorité en 2013".  1 million sera dévolu aux interventions conduites par les services déconcentrés de l’Etat en régions. Le ministère a aussi annoncé un renforcement des aides du CNL pour la librairie.

Les crédits en faveur de l’édition distribués par les Drac sont maintenus à 1 million. Le docuiment précise que le CNl consacrera de son côté 4 millions aux projets de numérisation portés par les éditeurs".

Les crédits de la DGD se maintiennent à 80,4 millions et proviennent du ministère de l’Intérieur.

Plus de 10 M reviendront au droit de prêt en bibliothèque et seront versés à la SOFIA chargée de la répartition entre éditeurs et auteurs.

La totalité du budget de la culture et de la communication se monte à 7,3 milliards d’euros de crédits (en baisse de 2,3%) dont 3, 55 milliards d’euros en faveur des secteurs de la culture, de la recherche et des médias et 3,83 milliards d’euros en faveur de l’audiovisuel public.

Voir le dossier de presse

< Retour