Chargement

Le Motif

La lettre d’information

Actualités générales
 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre

Le plan de soutien aux librairies est opérationnel

Au 1er janvier 2014, 9 millions ont été versés à l’IFCIC et l’ADELC pour soutenir l’activité du commerce de livres indépendant.

L’Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles (IFCIC) se voit confier par le Centre National du Livre (CNL) la gestion d’un fonds d’avances remboursables en trésorerie dédié aux librairies indépendantes doté de 5 millions d’euros.

Les bénéficiaires du « Fonds d’avances remboursables aux librairies indépendantes » (FALIB) sont les librairies établies en France dont l’activité principale est la vente de livres neufs.

Le fonds offrira à ses bénéficiaires des avances pouvant atteindre 100 000 euros, sans toutefois dépasser 2 mois de chiffre d’affaires. La durée de remboursement sera comprise entre 6 et 12 mois.

Voir les modalités d’accès au FALIB et la procédure de demande

Le CNL a aussi attribué 4 millions d’euros à l’Association pour le Développement de la Librairie de Création (ADELC)  pour la transmission et la reprise de commerces de librairies indépendantes.

Conditions d’éligibilité sur le site de l’ADELC

< Retour

 

Et aussi...

  • La librairie fortement soutenue

    Pendant 2 jours, à Bordeaux, les ateliers ont permis de faire le point sur le métier de libraire avec des échanges parfois très vifs sur les