Chargement

Le Motif

La lettre d’information

Agenda
 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre

2ème conférence du projet "Ville du futur " : Donner à voir l’invisible

Dans le cadre d’un partenariat réunissant l’Ifsttar, Arcadi Île-de-France et le MOTif en lien avec le Campus Paris-Est « Ville durable », chercheurs, écrivains et artistes poursuivent pendant la saison 2016/2017 un échange autour d’expériences artistiques et scientifiques en milieu urbain.

 

Donner à voir l’invisible
Les cartes nous montrent ce qui est invisible sur le territoire. Des scientifiques expliqueront comment, et par quels moyens, ils essayent de faire apparaître ce qui n’est pas accessible. Et les éléments qui n’apparaissent sur aucune carte tels que le bruit ou la pollution de l’air, les leur demandera-t-on ?
Écrivains et artistes tentent, eux aussi, de se réapproprier certaines zones urbaines en développant des balades littéraires, des dispositifs plastiques et des scénographies appliquées aux quartiers. Ils permettront de mieux cerner ce qu’une carte trop abstraite pourrait occulter aux yeux des promeneurs dans la cité.

Les invité(e)s partent, en votre compagnie, des représentations universelles d’une ville cartographiée jusqu’aux limites de leur imaginaire couché sur papier, transcendé dans l’œuvre d’art, ou incarné sur scène. Cette rencontre est la deuxième du cycle.

Intervenants :

Paule-Annick Davoine, chercheuse en géomatique

Gérard Hegron, chercheur en modélisation urbaine

Myriam Lefkowitz, chorégraphe

Philippe Vasset, auteur


Pour vous inscrire : contact@lemotif.fr

Quand ?

Mercredi 8 février 2017 de 19h à 21h

Où ?

Maison de la Poésie
Passage Moliėre
157, rue Saint-Martin - 75003 Paris
M ° Rambuteau - RER Les Halles

< Retour