Chargement

Le Motif

La lettre d’information

Actualités
 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre

Peinture en livre ... en vidéo

Aracanthe avec EPLV au MOTif les 27, 28, 29, 30 mai de 14 h à 21 h

 

Une démarche qui magnifie le livre. Des artistes s’emparent de quelques exemplaires destinés à la destruction et construisent une oeuvre transversale : écriture, corps, peinture, musique, vidéo, scénographie, recyclage.

Cette expérience de sauvetage aboutit à une création multiculturelle où le public participant est invité à s’immerger dans la diversité artistique. Une installation en hommage à tous les exclus et au développement durable. Cette présentation est destinée à trouver tous les partenaires nécessaires à la finalisation technique du projet et à son “itinerrance”.

Contacts : Mirella Rosner, direction artistique, 01 46 36 88 14 - Laure Samuel, communication, 06 61 30 53 79

Le projet

Le projet est né d’une recherche sur le corps, les langages et la mémoire. Le corps est peint sur des supports livres destinés au rebut et frappés du tampon "exclusion". Une réhabilitation pour 13 livres qui, après mise en peinture, deviennent des exemplaires uniques et chacun, le personnage principal d’une vidéo.

13 créateurs venus d’horizons professionnels et géographiques divers ont choisi un livre peint et ont traduit leur propre lecture en 13 vidéos (de 3 à 8 mn), aux bandes son originales. Puis, 13 totémistes ont conçu 13 totems, structures dans lesquelles sont logés les 13 "couples" livre-vidéo.

L’oeuvre est nourrie en direct par des performances - corps, musique, voix - issues d’une réflexion sur l’exclusion, l’identité, la mémoire, le temps.

< Retour