Chargement

Le Motif

La lettre d’information

Actualités
 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre

Encore des progrès à faire ...

90% des personnes interrogées n’envisagent pas de lire des livres numériques, constate le premier baromètre SOFIA/SGDL/SNE rendu public lors du Salon du livre.

Ce baromètre semestriel a pour objectif d’observer les évolutions des usages du livre numérique, licites ou illicites, au regard notamment de ceux du livre imprimé. Auteurs et éditeurs, associés au sein de la SOFIA, souhaitent qu’il devienne ainsi un baromètre de référence pour le secteur du livre.

Pour l’instant, la timidité prédomine.

  • Si 5% de la populat ion française âgée de 18 ans et plus déclarent avoir déjà lu, en partie ou en totalité, un livre numérique et si 5% envisagent de le faire, 90% des personnes interrogées n’envisagent pas de lire des livres numériques.
  • La majorité des lecteurs de livres numériques sont déjà de gros lecteurs de livres imprimés, l’émergence du livre numérique semblant à ce stade induire de nouvelles prat iques plutôt que de nouveaux lecteurs.
  • Depuis qu’elles lisent des livres numériques, les personnes interrogées déclarent globalement lire plus de livres qu’avant mais dépenser moins qu’avant pour leur acquisition.
  • Les principaux supports de lecture de livres numériques sont la liseuse et la tablette numérique. La possession de ces équipements est un facteur déterminant pour l’usage de livres numériques.
  • 74% de lecteurs de livres numériques ont déjà acheté au moins un livre numérique. Toutefois, près de la moit ié des lecteurs de livres numériques les acquièrent principalement à titre gratuit.
  • 1 lecteur de livres numériques sur 5 déclare avoir déjà eu recours à une offre illégale de livres numériques, soit 1% de la population française.

< Retour