Chargement

Le Motif

La lettre d’information

Actualités
 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre

Voyage professionnel à la Foire de Bologne

Le MOTif et la Charte proposent à douze jeunes auteurs-illustrateurs de participer au salon du livre jeunesse qui se tiendra en mars prochain. L’objectif : les aider à développer un réseau professionnel à l’international. Date limite de dépôt des candidatures : 31 octobre 2012.

 

La Foire du livre jeunesse de Bologne se tiendra en 2013 du 25 au 28 mars. Lors de la première journée, encadrés par des parrains (membres aguerris de la Charte), les auteurs-illustrateurs auront l’opportunité de rencontrer des professionnels — éditeurs étrangers (certains francophones) et directeurs artistiques —, qui ont accepté de prendre part au projet. Ils auront quartier libre les deux jours suivants, pour explorer la Foire et nouer des contacts précieux.

Avez-vous le bon profil ?

Oui, si vous êtes francilien, et que vous avez publié au moins un livre et pas plus de quatre. L’âge n’entre pas en compte.

Comment tenter sa chance ?

Vous avez jusqu’au 31 octobre 2012 pour faire parvenir votre dossier de candidature (papier et numérique).

Chaque dossier devra comporter :

  • la fiche d’inscription complétée
  • une lettre de motivation
  • une bio-bibliographie
  • une sélection d’illustrations pour les illustrateurs, d’extraits de textes pour les écrivains
  • tout autre document susceptible d’intéresser le jury
  • le règlement signé (à télécharger ci-contre)

Le dossier de candidature doit être envoyé sous format papier à l’attention de : Gwendoline Raisson – La Charte - Hôtel de Massa 38 rue du Faubourg Saint Jacques 75014 Paris

En parallèle, le dossier doit nous être envoyé sous forme numérique en un seul fichier (.zip par exemple) aux adresses suivantes : ecrire@la-charte.fr et catherine.sas@lemotif.fr

La sélection en question

Le comité de pilotage sera constitué de 5 auteurs-illustrateurs chartistes confirmés, dont les 4 parrains, d’un membre du MOTif, d’un(e) bibliothécaire jeunesse et d’un(e) libraire spécialisé(e) jeunesse. Ils se réuniront en décembre 2012 pour choisir les lauréats.

Les parrains

Chartistes et artistes confirmés, ils ont pour mission d’aider les jeunes sélectionnés à préparer leurs rendez-vous professionnels et les guider pendant la Foire. Leurs expériences et leurs réseaux professionnels sont un atout important.

Un voyage en deux temps

Début février 2013, une journée de formation pour les lauréats sera organisée par la Charte au MOTif. Au programme : présentation de la Foire, particularités éditoriales des différents pays, constitution du book et de tout ce qui permettra d’optimiser la prise de contact avec les professionnels. Lauréats et parrains feront connaissance autour d’un déjeuner. Et en mars la Foire de Bologne...

Pour plus d’information

Vous pouvez joindre :

  • Au MOTif : Catherine Sas au 01 53 38 60 62
  • A la Charte : Gwendoline Raisson au 01 42 81 19 93

Opération menée avec le soutien de la SOFIA, du Ministère de la Culture et de la Foire de Bologne.

< Retour