Chargement

Le Motif

La lettre d’information

Actualités
 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre

Le MOTif au Salon du livre 2013 - stand K 83

Vendredi 10h – 11h Présentation de l’étude "L’Ile-de-France, territoire stratégique pour le livre"

Pour la première fois de manière spécifique et selon un périmètre autorisé par la statistique publique, la filière du Livre est analysée par le MOTif, l’INSEE et l’IAU. Le produit de cette étude montre combien la Région Ile-de-France est stratégique pour le Livre. Dans un contexte de réorganisation de la filière, cette étude doit permettre d’accompagner les mutations du secteur et l’évolution des métiers. Les conclusions de l’étude seront au cœur du débat avec notamment des interventions de l’INSEE, l’IAU et du MOTif.

Intervenants
•    Carine Camors, économiste, département économie et développement local IAU
•    Odile Soulard , économiste, département économie et développement local IAU
•    Patrick Hernandez, chef du service études, INSEE Ile-de-France
•    Christine Parise, directrice des formations, Asfored
•    Serge Guérin, président du MOTif
Modérateur : Mme Thuy-Diep Nguyen, rédactrice en chef adjointe de Challenges

Lundi 16h – 17h30 Présentation de l’étude" Pratiques de lecture et d’achat de livres numériques"

 

L’équipement de tablettes et de liseuses augmente, les catalogues de livres numériques s’étoffent et la concurrence entre tous les acteurs du secteur est particulièrement incertaine. C’est pourquoi le moment est crucial pour observer les tendances majeures de la lecture et de l’achat de livres numériques. Le MOTif s’est associé au médialab de Sciences Po pour réaliser une analyse comparative des fonctionnalités de 20 plates-formes de vente d’ebooks et examiner la population actuelle des usagers de livres numériques.

La discussion portera sur les résultats de cette étude qui montrent que les jeux ne sont pas faits et que les chances des éditeurs et des libraires restent intactes face aux rouleaux compresseurs des grandes plates-formes.

Intervenants

•    Dominique Boullier, professeur des universités en sociologie, centre d’Etudes Européennes, coordonnateur scientifique du médialab Sciences Po
•    Stéphane Michalon, directeur d’ePagine
•    Hadrien Gardeur, co-fondateur de Feedbooks
•    Sophie Saint-Marc, déléguée générale de l’Alire
•    Serge Guérin, président du MOTif
Modérateur : Daniel Populus, fondateur du réseau Culture partagée

Des ateliers d’écriture destinés au public jeune

Vendredi 14h-16h  Atelier d’écriture avec l’écrivain Karim Madani destiné aux lycéens
Paris, 2022. Dans un lycée réputé, une classe pilote accueille des élèves venus de quartiers dits sensibles…
À partir de ce cadre, les jeunes participants ont pour mission de créer le journal intime de deux des élèves de cette classe. Il leur faut imaginer les pensées, les réflexions et les actions de ces lycéens imaginaires durant une semaine, du lundi au dimanche. Pour corser le tout, les filles doivent se glisser dans la peau d’un personnage masculin, un jeune homme victime de harcèlement scolaire, tandis que les garçons ont à donner vie à un personnage féminin, une jeune fille qui tient, quant à elle, le rôle du bourreau.
Karim Madani est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Les Damnés du bitume, Les jours du Fléau (série noire, Gallimard)

Samedi 14h – 16h Master class avec Eli Anderson, auteur jeunesse de la saga Oscar Pill
Gratuite, ouverte à 30 participants de 9 à 25 ans, la master class se déroule en deux temps : une heure de questions/réponses et une heure de jeux d’écriture en lien avec l’univers de l’auteur. En compagnie du créateur de la série des Oscar Pill, nous nous apprêtons à prendre possession de mondes imaginaires infiniment merveilleux.
Les jeunes participants, constitués en équipes, commencent par tirer au sort un référent spatial qui constituera le décor, ou plutôt l’univers, de l’histoire qu’ils ont à écrire (salière, trophée, plante verte, étui à lunettes…). À la manière des héros d’Eli Anderson, ils se glissent ensuite dans la peau d’un personnage de petite taille débarqué dans ce nouveau monde. Pour cette master class placée sous le signe de la description, les consignes sont les suivantes : rédiger à la première personne du singulier, dépeindre ce qui se trouve devant, derrière, au-dessus et en-dessous de soi, avant de se lancer dans une folle péripétie.
De son vrai nom Thierry Serfaty, Eli Anderson est un habitué des doubles vies. Si Thierry Serfaty est docteur en médecine et auteur de polars à succès, Eli Anderson, lui, est l’heureux inventeur d’Oscar Pill, un ensemble de cinq romans fantastiques pour adolescents.

Deux propositions du Labo des histoires, un lieu ouvert à tous dédié à l’écriture sous toutes ses formes.

Un temps fort à l’International

Rencontre avec les éditeurs étrangers du Fellowship (journée de lundi)
Le programme Fellowship à Paris a été créé en 2011 à l’initiative du MOTif et du BIEF. Quatorze responsables éditoriaux de divers pays, ayant au moins trois années d’expérience dans leur fonction, sont invités pendant la durée du Salon du Livre. Une rencontre spécifique avec les éditeurs indépendants de la Région Ile-de-France se déroulera dans la journée de lundi.

Autres annonces

 

Comment vendre des droits à l’étranger ?

A l’occasion du Salon du livre, le MOTif publie le guide "Comment vendre des droits à l’étranger ?" (mars 2013) Ce document a été conçu comme un véritable outil de travail pour accompagner les éditeurs franciliens dans la vente de droits à l’international depuis l’analyse du marché, la prospection jusqu’à la négociation des cessions, l’établissement et le suivi des contrats. Il vient en complément du dispositif mis en place par le MOTif pour faciliter la présence des éditeurs franciliens à la foire de Francfort. Des exemplaires seront mis à disposition sur l’Espace MOTif.

Lancement d’un nouveau cycle de formation sur le numérique en librairie

A l’initiative du MOTif, l’INFL propose pour la seconde année consécutive des parcours de formation pour les libraires d’Ile-de-France qui sont entièrement pris en charge par la Région Ile-de-France et l’Agefos PME. Ce dispositif, élaboré en partenariat avec le SLF et l’ALIRE, souhaite apporter des solutions concrètes aux libraires : comment fidéliser sa clientèle, communiquer et vendre sur internet, utiliser les réseaux sociaux … Programme, calendrier 2013 et bulletin d’inscription sur l’Espace MOTif.

Prêt de liseuses en Seine-Saint-Denis, premiers résultats

60 liseuses tactiles Bookeen Odyssey téléchargées en amont de livres numériques ont été prêtées pendant 8 mois dans les mêmes conditions qu’un livre papier dans quatre médiathèques : à Aulnay-sous-Bois, Noisy-le-Grand, Bagnolet, Rosny-sous-Bois. Le bilan de cette opération sera diffusé la première fois lors du Salon.

< Retour