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En 2012, un marché en baisse

Dans un contexte économique tendu, la filière du Livre a mieux résisté que les autres marchés de l’Entertainment En enregistrant un chiffre d’affaires de 4,13 milliards d’euros ( - 1,7%), le secteur a souffert d’une activité 2012 en demi - teinte, explique GfK.

 

"Le climat de la consommation pèse sur le marché français du Livre" selon GfK Consumer Choices qui vient d’annoncer le chiffre d’affaires pour 2012. Reconnu pour sa stabilité au sein des marchés de l‘Entertainment, le secteur français du Livre n’a cependant pas échappé à une érosion de sa valeur (-1,7%) et un décrochage des actes d’achats de -3,2% en 2012.

"Ce recul significatif s’explique par un contexte propre au marché du Livre : une hausse de la TVA, passant de 5,5% à 7%, prévue initialement pour le 1er janvier 2012 mais qui n’a finalement été effective qu’au 1er avril 2012. Pendant toute cette période de transition les distributeurs ont eu tendance à alléger leurs stocks et à réduire leurs achats afin d’éviter des stocks à des taux de TVA différents" souligne Laurent DONZEl, Directeur des marchés Entertainment GfK Consumer Choices France.

En 2012, GfK Consumer Choices a mesuré un déficit de 2700 nouveautés par rapport à 2011. Ce recul impacte mécaniquement le chiffre d’affaires généré par les titres intermédiaires c’est -à-dire vendus entre 10 000 et 50 000 exemplaires.

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