Chargement

Le Motif

La lettre d’information

Actualités
 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre

L’offre de livres numériques en bibliothèque

Commandée par le ministère, cette étude analyse la situation du livre numérique dans les établissements d lecture publique en France et à l’étranger (Etat-Unis, Canada, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Suède et Pays-Bas).

Voici une synthèse des principaux résultats de l’étude :

  • La pénétration du livre numérique dans les bibliothèques françaises est modeste même si l’offre est en général plus étendue que dans les autres pays européens étudiés.

  • Les pays anglo-saxons, notamment les Etats-Unis, sont plus avancés dans l’offre de service de livres numériques grâce à une offre de téléchargement conséquente couplée à un fort taux d’équipement de e-readers.

  • Les négociations entre bibliothèques et éditeurs portent encore sur les modalités de transposition du prêt traditionnel, il n’y a donc pas encore un modèle économique dominant.

  • La question de la plate forme est centrale dans un contexte où la diffusion du livre numérique s’effectue, de fait, sans libraire.

  • La méthodologie de l’étude, menée entre juin 2012 et février 2013 par l’Idate, s’appuie sur près de quarante entretiens avec des professionnels et des experts des pays étudiés ainsi qu’une étude documentaire.

    < Retour