Chargement

Le Motif

La lettre d’information

Actualités
 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre

32e Marché de la poésie

Bassin du Congo invité 2014

31e Marché de la Poésie, du jeudi 6 au dimanche 9 juin 2013 & sa PériphérieEditeurs et revues de poésie et de création littéraire se donnent rendez-vous en juin au Marché de la poésie avec 9 pays à l’honneur : Angola, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, République démocratique du Congo, Rwanda et Tchad.

Plus de 500 éditeurs et revues, de poésie et de création littéraire, se retrouveront place Saint-Sulpice durant 5 jours. Plus de 300 signatures d’auteurs et des lectures sur les stands seront organisées par les éditeurs et près de 400 nouveautés seront présentées à cette occasion.

La Périphérie de juin agrandit l’espace et le temps du Marché, depuis 9 années déjà. Pour 2014, une périphérie en prélude au Marché, la "PériFolie" aura lieu le mardi 10 juin au soir, réunissant, dans chacune des baraques du Marché un poète qui invite à son tour un artiste (plasticien, peintre, musicien, vidéaste...), donnant ainsi libre court à des moments de performances, d’expositions, de lectures, de concerts pendant toute une soirée.

Le Marché de la poésie est une manifestation unique en France qui offre au grand public nouveautés et ouvrages de fonds défendus par de très nombreux auteurs présents chaque année. Elle propose également des lectures – musicales ou non-, des performances, des concerts, des actions afin de mettre la poésie en scène.

Lieu : Place Saint-Sulpice, Paris 06

Entrée libre et gratuite

Voir le programme

Journée de formation vendredi 13 juin 2014 : Place à la Poésie !

Une journée organisée par le Marché de la poésie en partenariat avec le MOTif.

Résister et inventer pour offrir une visibilité et un accès plus large aux livres de poésie ? Quels sont les moyens de diffusion aujourd’hui à sauver, à renforcer, à améliorer, à inventer pour valoriser le livre de poésie auprès des lecteurs ?
10h - 11h 15 : poètes, éditeurs, bibliothécaires et libraires au cœur de la médiation pour la poésie
Avec Catherine Flohic, édition Argol (diffusion-distribution Harmonia Mundi),
Nathalie Mansuy-Todeschini et Valérie Rouxel de la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne, Claude Batisse (librairie La Gradiva),
Jacques Fournier poète, programmateur (Maison de la poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines)

11h30 - 13h : Comment favoriser la présence des poètes dans l’espace public
Avec Françoise Favretto, édition de l’atelier de l’Agneau
Pascal Boulanger, bibliothécaire à Montreuil (93)
Pascal Ecker, de la librairie de la Halle Saint-Pierre (Paris 18e)
Brigitte Daïan (Maison de la poésie Rhône-Alpes à Saint-Martin d’Hères)

13h-14h : déjeuner libre

14h - 15h30 : Lecture-rencontre
Autour de l’Honneur des Poètes, édité au Temps des cerises, avec Juliette Combes-Latour et Francis Combes, autour du livre (à paraître) Résister, poèmes pour la liberté avec Anne Dieusaert des éditions Seghers et les poètes congolais Jean-Blaise Bilombo Samba et Omer Massem invités du Marché de la Poésie.

15h30 - 17h : visite guidée du marché de la poésie, rencontre avec les poètes, les éditeurs présents.
Inscription obligatoire auprès d’Emmanuelle Leroyer
01 53 80 42 44
e.leroyer@printempsdespoetes.com
Des attestations de stage seront délivrées en fin de journée

< Retour