Chargement

Le Motif

La lettre d’information

Actualités
 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre

Programme régional de résidences d’écrivains

Il encourage la création littéraire tout en créant les conditions de la rencontre entre les publics, les auteurs et leurs œuvres.Une rencontre autour de ce programme est prévue lundi 30 juin 2014 au Conseil régional d’Île-de-France.

Au programme ...

14h : Ouverture par Benoît Marquaille, Conseiller régional, Président du comité de lecture du programme régional de résidences d’écrivains
14h30-15h30 : Un écrivain pour quoi faire ?
Pourquoi et comment construire un projet avec un auteur ? Quels sont les enjeux de sa présence dans un lieu, auprès des publics ? Quels modes de partage de la création littéraire s’inventent là ?
Avec Mathieu Simonet en résidence au pôle « Art et Culture » pour le patient de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, Maylis de Kerangal, en résidence à l’Université Paris 8, Sylvie Cadinot, enseignante au lycée Alfred Nobel à Clichy-sous-Bois (93), Armelle Thévenot, directrice du Parc Culturel de Rentilly (77).
15h30-16h30 : La résidence d’écrivain ou l’art des déplacements
L’engagement d’un auteur dans une résidence permet souvent de déplacer les cadres ordinaires, dans des logiques pluridisciplinaires, pour des rencontres inattendues.
Avec Eric Chauvier, en résidence avec l’AVVEJ à la Maison des parents de Saint-Denis (93), Charles Pennequin, en résidence au Générateur de Gentilly (94), Guillaume Dumora de la libraire Le Monte-en-l’air à Paris, Camille Demange, chargée de projet régional à la Cimade.
16h30 : Conclusion par Julien Dray, Vice-président chargé de la culture

Le programme régional de résidences d’écrivains encourage la création littéraire tout en créant les conditions de la rencontre entre les publics, les auteurs et leurs œuvres. Depuis 2007, 224 projets ont ainsi pu voir le jour, dans une grande diversité de lieux. Ce temps d’échange autour des enjeux des résidences veut aussi être un mode d’emploi pour de futurs projets à venir.

Confirmation de votre présence, avant le 15 juin 2014 à l’adresse suivante :
Residencesd’Ecrivains@iledefrance.fr


< Retour