Chargement

Le Motif

La lettre d’information

Actualités
 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre

Amazon ... la mort du livre ?

Débat à 19h30 au Théâtre de l’Opprimé

Alors que l’actualité s’est focalisée sur le conflit entre le géant américain de la distribution en ligne Amazon et le groupe d’édition français Hachette, et qu’une pétition d’auteurs américains apostrophant le géant de Seattle a été surmédiatisée, la place d’Amazon soulève une kyrielle de problématiques. Au regard du contexte actuel, le MOTif se pose la question : L’essor d’Amazon marque-t-il la mort du Livre ?

Au-delà du combat sociétal opposant Amazon et de grands groupes éditoriaux de France ou d’Allemagne, le débat doit nécessairement s’ouvrir sur l’enjeu de société que pose cette entreprise. Effectivement, cette dernière a su trouver les moyens de répondre à l’attente de nombre d’entre nous grandement intéressés par la vitesse et la réactivité, tout en mettant parallèlement en danger l’ensemble de l’écosystème du livre. Dans une société de consommation dominée par la compulsion et l’immédiateté, l’affrontement direct contre Amazon pose plus que jamais la question de la vitesse et de la couverture territoriale.

Dans les grandes villes, les librairies avec son personnel de qualité, engagé et qualifié sont devenues de véritables maisons de la culture. Comment offrir ce même service aux populations plus éloignées des centres villes, dans nos banlieues mais également dans nos territoires ruraux ? Quel service imaginer, quelle réponse trouver pour recréer ce lien entre les libraires et les lecteurs géographiquement éloignés des centres de culture ?

Devons-nous nous satisfaire de la réponse apportée par le géant américain sans porter un regard critique sur le modèle de société qu’il induit, que ce soit au regard des conditions de travail, des problématiques fiscales, ou plus récemment environnementales, qu’il soulève dans une société mondialisée ? Amazon est un parfait exemple des défis qui nous attendent.

Dans ce contexte, le MOTif vous invite à débattre de ces questions avec Jean-Baptiste Malet, auteur de En Amazonie (Fayard, 2013), Renny Aupetit de la librairie Le comptoir des mots et fondateur du service de vente en ligne www.lalibrairie.com, Daniel Ichbiah, auteur de Les Rebelles numériques (First, 2014) et des représentants de l’édition allemande et japonaise.

Ce débat sera animé par Katja Petrovic (journaliste free lance).

Réservation au 01 43 40 44 44
Entrée libre sous réserve des places disponibles

Lieu : Théâtre de l’Opprimé
78 rue du Charolais 75012 Paris
M° Gare de Lyon, Reuilly-Diderot, Mongallet, Dugommier – RER Gare de Lyon

 

< Retour