Chargement

Le Motif

La lettre d’information

Actualités
 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre

Chiffres clés sur les bibliothèques parisiennes

Dans la synthèse pour l’année 2013, les bibliothèques de la Ville de Paris présentent un bilan d’activité en nuances.

Quelques éléments du bilan :

La fréquentation pour emprunt est en recul de 4,1% en 2013 avec 2,40 millions de visites suivies d’emprunts de documents mais la fréquentation totale qui comprend aussi toutes les activités sur place des inscrits comme des non-inscrits est en forte progression.

Après une forte progression en 2012, le nombre de prêts est en baisse de 2,9%, soit un total de 13,44 millions (13,72 millions avec les bibliothèques spécialisées).

287 959 personnes sont inscrites dans les bibliothèques de prêts, soit 12,8% de la population. La baisse constatée par rapport à 2012 (-3,1%) s’explique par l’évolution constatée depuis 2009 vers un emploi familial des cartes.

A noter les réouvertures des bibliothèques Goutte d’Or (18e) en mai et d‘Aimé Césaire (14e) en décembre, après d’importants travaux de rénovation et de modernisation et l’inauguration de deux nouveaux équipements : la bibliothèque Václav Havel, ouverte en octobre 2013, située dans le quartier de la Chapelle (18e) et la bibliothèque Jacqueline de Romilly (18e), ouverte en décembre 2013.

Vaste chantier numérique

Ce projet se déclinera selon trois modalités : la constitution d’une bibliothèque de livres numériques, accessibles depuis le portail des bibliothèques de la Ville et téléchargeables par les usagers des bibliothèques sous la forme de prêts, une mise en service de liseuses pré chargées de livres libres de droits dans un premier temps et empruntables, enfin une mise à disposition de tablettes pour des activités d’animation, en particulier en jeunesse, et des lectures sur place. Liseuses et tablettes ont été déployées en 2014. En revanche la bibliothèque numérique qui suppose un certain nombre de marchés et dispositifs spécifiques (plate-forme informatique intégrée au portail, marchés de livres numériques) est une réalisation qui demandera plus de temps.

< Retour