Chargement

Le Motif

La lettre d’information

Actualités
 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre

Le MOTif au Salon du livre 2015

Venez nous rencontrer sur le stand F80 de la Région Ile-de-France

 

Vendredi 20 mars

10h30-12h Atelier d’écriture « Labo des Histoires »
Depuis janvier 2015, le Labo des Histoires propose, en partenariat avec les Apprentis d’Auteuil, des ateliers d’écriture hebdomadaires aux jeunes de la Maison Educative à Caractère Social Saint-Jean à Sannois (Val d’Oise). A l’occasion du Salon du Livre de Paris et avec le soutien du MOTif, Andy, Hugo, Stanley et les autres viennent avec leur imagination pour écrire le prochain chapitre de leur histoire sur le stand de la Région Ile-de-France.


15h-17h Prix étudiant de l’essai
Pour la deuxième année, la Région, en partenariat avec le MOTif, organise le Prix étudiant de l’essai, avec un jury composé d’étudiants franciliens, encadré par Cédric Villani, médaille Fields 2010 et Jean Jouzel, co-lauréat du Prix Nobel de la Paix au titre du GIEC en 2007 et lauréat du  prix Vetlesen en 2012.
La thématique retenue cette année porte sur "l’air et le climat". Ce prix s’inscrit dans les objectifs de la Région en matière d’accessibilité et de diffusion de la culture à l’université et aussi d’accompagnement social du parcours des étudiants.
En présence du jury étudiant et d’Isabelle This-Saint-Jean, vice-présidente en charge de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

18h-19h "Shoot The Book"
La SCELF, en partenariat avec le MOTif et la Commission du film d’Ile-de-France, annonce les éditeurs sélectionnés pour l’opération « Shoot The Book », qui vise à promouvoir l’adaptation cinématographique d’œuvres littéraires françaises au prochain Marché International du Film de Cannes.

Samedi 21 mars

11h30 à 12h30 Le livre, quels nouveaux usages et enjeux culturels ?
Face aux profondes mutations que connaîssent le livre et plus généralement le milieu culturel, les invités échangeront sur les nouveaux usages et les enjeux culturels existants. Comment transmettre la culture aujourd’hui, y compris la poésie, aux nouvelles générations ? Quels sont les avantages et les inconvénients des supports papiers et  numériques ? Autant de questions auxquelles pourront répondre les invités de Françoise Siri, auteure du Panorama des Poètes (Lemieux éditeur, mars 2015) et du MOTif.
En présence de Adeline Baldacchino, poète, essayiste, magistrate à la Cour des comptes, Roberto Casati, directeur de recherches au CNRS et à l’Ecole Normale Supérieure, auteur de l’essai Contre le colonialisme numérique (Albin Michel, 2013), Guy Goffette, poète, romancier et éditeur chez Gallimard et Johan Hufnagel, directeur délégué de Libération.

Lundi 23 mars

16h-17h30  Quel avenir pour le livre en Ile-de-France ?
Autour des chiffres clés du livre en Ile-de-France, et des derniers résultats de son enquête sur les manifestations littéraires, le MOTif propose de débattre de la situation du livre en Ile-de-France et de son avenir.
En présence de Serge Guérin, conseiller régional et président du MOTif, Sylvie Vassallo responsable du Centre Promotion du Livre Jeunesse en Seine-Saint-Denis, Philippe Soussan, librairie Les Vraies Richesses à Juvisy (91), Serge Safran, éditeur, Jérôme Impellizzieri, conseiller régional et vice-président de la commission Culture, Marie Sellier, présidente de la SGDL et Marie-Christine Jacquinet, directrice de la Bibliothèque Départementale de Prêt des Yvelines pour la modération.

< Retour