Chargement

Le Motif

La lettre d’information

Actualités
 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre

Panorama économique de l’édition

Cette étude inédite initiée par le SNE est une contribution pour décrypter et comprendre le métier d’éditeur et son rôle dans la chaine de valeur du livre.

Réalité méconnue, l’industrie du livre est le 1er producteur de contenus culturels en France. Ce rang de 1ère industrie culturelle occupé par l’édition de livre s’explique notamment par l’importance de ses effets d’entraînement. En effet, la valeur créée par le secteur irrigue tout un écosystème, de l’auteur au lecteur : imprimeurs, diffuseurs et distributeurs, libraires, bibliothécaires, etc.

Ainsi, un euro dans l’édition génère 2,67 euros dans le reste de la filière livre, un emploi s’accompagne de 4 autres emplois. La valeur ajoutée de la filière du livre se monte à 5,5 milliards d’euros. Bien plus que dans des secteurs comparables des industries culturelles. Par ailleurs, ce sont près de 80 000 emplois qui sont aujourd’hui directement liés au livre en France.
Il est également important de souligner que l’intervention publique représente moins de 1% de la valeur ajoutée du secteur.

Voir le communiqué sur le site du SNE

< Retour