Chargement

Le Motif

La lettre d’information

Actualités
 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre

Soirées de l’édition indépendante #3 – Tusitala

Une exploration des catalogues d’éditeurs franciliens organisée par le MOTif en partenariat avec les librairies indépendantes du 20e arrondissement.

Présentation des éditions Tusitala en compagnie de Carmela Chergui et Mikaël Demets, éditeurs, et de Romain Guillou, traducteur. Lectures, entretiens et coups de cœur seront au programme de la soirée, avec comme d’habitude l’envie de faire découvrir au public ce qu’est le travail d’un éditeur, ce qu’impliquent ses choix et les grandes idées qui animent son catalogue.
Les éditions Tusitala vous convient à une ballade sur leur toile cosmopolite : pérégrination éthyliques en compagnie d’Oscar Acosta, conte politique avec Svava Jacobsdottir, Nuits aveuglantes et masques en carton avec André de Richaud, albums de famille avec Gudrun Eva Minervurdottir, contemplation des mondes souterrains avec Kichard Krawiec, avant de revenir à Oscar Acosta, qui nous conviera à une révolte des cafards. Autant de prétextes pour aborder quelques questions centrales de l’édition, qui prennent sens et corps dans le singulier catalogue de Tusitala : la nécessité de la traduction, les liens secrets qui existent entre les livres et l’accord nécessaire qui permet de faire exister un livre entre un texte et la manière dont il est produit.
Les éditions Tusitala ont été fondées par Carmela Chergui et Mikaël Demets. Leurs premiers livres, Mémoires d’un bison d’Oscar Zeta Acosta, et Le Locataire de Svava Jacobsdottir paraissent au printemps 2013. Maison d’édition littéraire ? Maison d’édition politique, les éditeurs ont décidé qu’il s’agissait de la même chose, que l’on pouvait parler du monde par la fiction, mettre en évidence quelques endroits, quelques idées, quelques combats "restés trop longtemps dans l’obscurité en mettant en lumière des travaux dont le style, le contenu et le contexte dans lequel ils ont été écrits en font des pièces indispensables à l’appréhension des champs littéraires, historiques et politiques dans leur globalité."

La soirée sera animée par Julien Delorme

Où ?

Librairie Le Merle Moqueur
51, rue de Bagnolet - 75020 Paris
Métro Alexandre Dumas

Quand ?

Mardi 14 avril - 19h30

Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles

< Retour

 

A télécharger...