Chargement

Le Motif

La lettre d’information

Actualités
 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre

Soirées de l’édition indépendante #4 - La Barque

Une exploration des catalogues d’éditeurs franciliens organisée par le MOTif en partenariat avec les librairies indépendantes du 20e arrondissement.C’est la librairie l’Atelier qui nous accueillera pour cette nouvelle soirée.

 

logo_labarque

logo_flux

Présentation des éditions La Barque en compagnie d’Olivier Gallon, éditeur. Lectures, entretiens et coups de cœur seront au programme de la soirée, avec comme d’habitude l’envie de faire découvrir au public ce qu’est le travail d’un éditeur, ce qu’impliquent ses choix et les grandes idées qui animent son catalogue.

Au programme de cette soirée, une dérivation au fil du catalogue de la Barque : périple cinématographique dans le journal de Monteiro et les sélections poétiques de Jacques Siccard, découverte d’un nouvel abécédaire du monde en compagnie du même, marche sur la neige silencieuse et odes matutinales avec Conrad Aiken, course à travers les flammes avec Tarjei Vesaas, exploration subjective avec Amelia Rosselli, considérations poétiques avec Ossip Mandelstam. On prévoira aussi quelques pauses à contempler quelques fleurs extraites des neufs numéros de la revue. Il se murmure même qu’Essénine pourrait venir se promener avec nous…

D’abord une revue (9 numéros parus entre 2006 et 2012), La Barque poursuit son travail éditorial en publiant désormais des livres. La forme change, l’esprit, les préoccupations littéraires, les auteurs et la démarche subsistent. Auteurs russes du XXème siècle, proses oniriques, poètes contemporains, considérations cinématographiques se côtoient avec, pour chaque ouvrage, le souci du détail, tant dans le rendu de l’écriture poétique que dans l’objet même, la qualité de la traduction, du texte donné à lire autant que dans l’impression et les papiers. La Barque a notamment publié Conrad Aiken, Ossip Mandelstam, Joao César Monteiro, Jacques Siccard, Amelia Rosselli, Tarjei Vesaas, Huguette Champroux, Josef Brodsky, Edward Stachura ou Maciej Niemiec.

La soirée sera animée par Julien Delorme

Où ? Librairie l’Atelier, 2 bis rue Jourdain - 75020 Paris Métro Jourdain

Quand ? Mardi 12 mai - 20h

Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles

 

< Retour