Chargement

Le Motif

La lettre d’information

Actualités
 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre

Bookin’ avec nous : les inscriptions sont prolongées

L’Hadopi lance un concours de création de livre numérique destiné aux collégiens et lycéens d’Ile-de-France avec le soutien du MOTif. Pour prendre en compte les inscriptions de dernière minute, les enseignants intéressés ont jusqu’au 6 novembre pour s’inscrire. Les prix seront remis au Salon du livre, mars prochain.

Conçu en lien avec une équipe de professeurs, ce concours propose à des groupes d’élèves d’Ile-de-France de créer un livre numérique (nouvelle ou recueil de nouvelles), autour du thème de la « liberté » (d’expression, de création, d’entreprendre, etc.). Encadrés par un référent éducatif, les participants pourront produire des œuvres collectives. Ils seront ainsi directement placés en position de créateurs, objectif principal de cette démarche.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site dédié à l’événement, mis à jour régulièrement : concours-bookin.com

Chaque création comportera à la fois un texte original spécialement conçu pour le concours et au moins un élément d’illustration (image, photo, dessin, etc.) sous licence Creative Commons ou issu du domaine public.
Les créations seront ensuite mises en ligne sur la plateforme Youscribe, dédiée à la diffusion de livres numériques.
Les meilleurs ouvrages seront récompensés par un jury parrainé par l’auteur Benoit Peeters et composé de représentants du monde du livre (auteurs, éditeurs, bibliothécaires, plateformes de livres numériques, institutions, etc.) lors du Salon du Livre de mars 2016.

Une « boîte à outils » est mise à disposition pour guider les encadrants dans la conduite du projet (tutoriels pour la mise en ligne des ouvrages, utilisation d’outils numériques facilitant le travail collectif, etc.).
En participant à la réalisation d’une œuvre dématérialisée, les élèves apprendront ainsi à utiliser des outils en ligne et seront sensibilisés aux enjeux liés à la création numérique (droit d’auteur, diffusion, formats, etc.).

Les inscriptions sont  ouvertes jusqu’au 6 novembre 2015.

Pour toute question, vous pouvez nous contacter via l’adresse suivante : ateliers@hadopi.fr

Hadopi - Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet

< Retour