Chargement

Le Motif

La lettre d’information

Actualités
 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre

"Bookin’ avec nous", ça commence !

258 élèves franciliens participent à ce concours d’écriture d’une fiction numérique dont les lauréats seront récompensés au Salon du livre.

La première édition de ce concours traduit le grand intérêt de la communauté éducative pour les projets numériques. 19 établissements répartis sur l’ensemble du territoire francilien ont répondu avec enthousiasme à cette proposition. Les projets étant portés principalement par des enseignants de français et des professeurs documentalistes.
Les fictions réalisées seront mises en ligne sur Youscribe au plus tard le 1er février 2016 et les meilleures récompensées par un jury parrainé par l’auteur Benoît Peeters lors du Salon du Livre de Paris de mars 2016. Grâce aux partenaires (Bookeen, Kobo Writing Life et Chèque Lire®) qui ont souhaité soutenir cette action de sensibilisation au droit d’auteur et à la création numérique, les gagnants se verront remettre des lots de cadeaux (liseuses, Chèques Lire®, etc.).
Les premiers prix verront également leurs fictions développées par un professionnel de l’édition numérique.
Pour rappel, ce concours est organisé par l’Hadopi avec le soutien du MOTif. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site dédié à l’événement, régulièrement mis à jour : concours-bookin.com
Conçu en lien avec une équipe de professeurs, "Bookin’ avec nous" propose à des groupes d’élèves d’Ile-de-France de créer un livre numérique (nouvelle ou recueil de nouvelles), autour du thème de la « liberté » (d’expression, de création, d’entreprendre, etc.). Les élèves participent ainsi à la création d’une œuvre numérique, se familiarisent aux outils numériques et réfléchissent aux thématiques liées à la création numérique (droit d’auteur, diffusion, formats, etc.).
Chaque création comportera à la fois un texte original spécialement conçu pour le concours et au moins un élément d’illustration (image, photo, dessin, etc.) pouvant être sous licence Creative Commons, issu du domaine public ou encore des créations personnelles. Une boîte à outils et des tutoriels sont à la disposition des encadrants pour les accompagner dans la conduite du projet.

< Retour