Chargement

Le Motif

La lettre d’information

Actualités
 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre

Prix Hors Concours dédié à l’édition indépendante : les 8 finalistes sont devoilés !

Organisé par l’Académie Hors Concours, ce nouveau prix vise à mettre en valeur le travail d’un auteur de l’édition indépendante en mobilisant les libraires, bibliothécaires et journalistes.

 

Le prix HORS CONCOURS, iniative soutenue par le MOTif, est construit sur le modèle des grands prix littéraires tout en proposant une structuration originale.

Il propose une porte d’entrée vers les auteurs de l’édition indépendante. Construit en trois temps, il permet à l’interprofession de découvrir l’actualité de l’édition indépendante.

Il promeut les meilleurs titres sur les réseaux sociaux, en librairies et en bibliothèques. Il permet enfin au grand public de découvrir une sélection qualitative des auteurs publiés dans l’année.

Quelle est la procédure?

Les extraits des titres des auteurs en compétition, issus des catalogues des textes d’autant d’éditeurs indépendants (chaque éditeur propose un titre), sont compilés dans un catalogue collectif. Ce catalogue est envoyé à 300 professionnels du livre (libraires, bibliothécaires, autres professionnels).

À partir de ces extraits, ces professionnels, inscrits pour faire partie du jury, opèrent une pré-sélection de 8 titres.

Une fois les 8 finalistes sélectionnés, un jury de journalistes choisira le lauréat.

Les 8 finalistes du Prix Hors Concours

Les 240 professionnels du livre partenaires de ce nouveau prix dédié à l’édition indépendante ont dévoilé leurs huit titres préférés parmi une sélection de 50 livres.

Voici les 8 finalistes:

  • Fabien Maréchal, Dernier avis avant démolition (Antidata)
  • Laurence Biberfeld, Ce que vit le rouge-gorge (Au-delà du raisonnable)
  • Gilles Marchand, Une bouche sans personne (Aux forges de Vulcain)
  • Bruno Doucey, Le carnet retrouvé de Monsieur Max (Bruno Doucey)
  • Carl-Keven Korb, Une nuit pleine de dangers et de merveilles (Le chemin de fer)
  • Brahim Metiba, Ma mère et moi (Mauconduit)
  • Benoît-Marie Lecoin, Ringo (Le Murmure)
  • Anna Dubosc, Koumiko (Rue des promenades)


Un jury de journalistes choisira le lauréat qui sera dévoilé le 9 novembre. Il sera invité à présenter son livre lors de la prochaine édition du salon Livre Paris.

< Retour