Chargement

Le Motif

La lettre d’information

Actualités
 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre

L’action éducative et culturelle, un défi pour les archives et les bibliothèques : 24-25 mai 2016

Ces journées d’étude sont organisées conjointement par le Service du livre et de la lecture, le Service interministériel des archives de France, les Archives nationales et la Bibliothèque publique d’information (Ministère de la culture et de la communication) et le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

Projet national engagé en 2012 parallèlement à la réflexion sur la refondation de l’école et l’aménagement des rythmes éducatifs, l’éducation artistique et culturelle (EAC) constitue un enjeu démocratique pour l’accès de tous les jeunes à la connaissance du patrimoine culturel et à la création contemporaine, dans un environnement social, économique, démographique et technologique en pleine transformation. Le nouveau socle commun des enseignements (tel que "la formation de la personne et du citoyen" et "les représentations du monde") ainsi que le programme d’"enseignement moral et civique", ou le parcours citoyen, ouvrent d’autres champs d’action.

Le dispositif législatif et réglementaire est aujourd’hui opérationnel et les établissements culturels sont en capacité d’accueillir des publics dans les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires autour de nouvelles formes de médiation (in situ, dans les territoires, sur internet, en partenariat...).

Ces deux journées d’études permettront d’examiner la manière dont les bibliothèques et les services d’archives s’approprient cette politique. Retours d’expérience, mutualisation des bonnes pratiques, présentation de résultats d’enquêtes nationales, enjeux : ces journées s’adressent à la fois aux professionnels des services d’archives, aux professionnels des bibliothèques et aux personnels du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche en charge de la mise en œuvre de l’action éducative et culturelle.

MARDI 24 MAI 2016 (8h45 - 17h) – Grande salle du Centre Pompidou

MERCREDI 25 MAI 2016 (9h - 17h30) – Archives nationales, Site de Pierrefitte-sur-Seine

Programme et inscription ici .

< Retour