Chargement

Le Motif

La lettre d’information

Actualités
 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre

Appel à candidature pour l’École de traduction littéraire (ETL) - Date limite de dépôt des dossiers : 30 octobre 2016

L’Ecole de Traduction Littéraire (ETL) a été créée en 2012 par le Centre national du livre afin de répondre à la volonté partagée des éditeurs et des traducteurs français de former de nouvelles générations de traducteurs professionnels, notamment dans les langues dites rares. L’École de traduction littéraire accueillera le 3 décembre prochain une nouvelle promotion de traducteurs, pour une session de deux années (décembre 2016 – décembre 2018).

 

L’École est la première à offrir aux jeunes traducteurs déjà engagés dans le métier une formation permanente complète, fondée sur un enseignement de la traduction multilingue, assurée sous forme d’ateliers par des traducteurs chevronnés, et complétée par des interventions de représentants de tous les métiers du livre.

Ce cursus s’adresse à des traducteurs professionnels en début de carrière, ayant au moins une traduction à leur actif chez un éditeur commercial. Les traducteurs depuis et vers toutes les langues étrangères sont éligibles. Priorité sera donnée aux langues dites « rares ».

L’École de Traduction Littéraire délivrera un certificat, subordonné à des conditions d’assiduité, chaque candidat s’engageant à suivre la totalité des cours, sauf cas de force majeure.

Les frais de participation à ces deux années de formation pourront être pris en charge par le fonds de la formation professionnelle des auteurs (Afdas), sous réserve que les candidats remplissent les conditions suivantes fixées par cet organisme : être affilié à l’Agessa ou avoir gagné un minimum de 9000 euros en droits d’auteur au cours des trois années précédentes.

Les dossiers de candidature doivent être adressés par courrier à l’Asfored 21 rue Charles-Fourier – 75013 Paris, ou par mail : etl-cnl@asfored.org

Date limite de dépôt des dossiers : 30 octobre 2016.

Les candidats retenus seront informés par mail ou par courrier.

Pour plus de renseignements, cliquez ici.

< Retour