Chargement

Le Motif

La lettre d’information

Actualités
 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre

Exposition "Regards sur Alain Gauthier" aux médiathèques de Boulogne-Billancourt

Du mardi 4 octobre au dimanche 6 novembre 2016, la médiathèque Landowski et la médiathèque du Trapèze accueillent Alain Gauthier, artiste boulonnais internationalement reconnu. Son travail de graphiste est célébré dans le monde entier : du Japon aux États-Unis, ses illustrations de livres ont fait rêver grands et petits lecteurs.

 

Alain Gauthier est né en 1931 à Paris. Sa famille s’installe, en 1934, à Boulogne-Billancourt, où il restera pendant 30 ans.

Il étudie le graphisme chez Paul Colin (1953-55) et la peinture à l’Académie de la Grande Chaumière.

De 1955 à 1957, il est concepteur maquettiste au sein de l’Agence de communication Thibaud-Lintas.

À partir de 1957, il travaille chez La Vasselais, un grand imprimeur et éditeur d’affiches. Il en assure par la suite la direction artistique : création de visuels mais aussi de rédactionnels (pour des messages radio notamment). Il y reste jusqu’aux années 70.

Sa rencontre avec François Ruy-Vidal, éditeur novateur de livres pour la jeunesse, sera déterminante dans sa carrière d’illustrateur. Il continue parallèlement ses travaux publicitaires.

Dans le livre des éditions l’Art à la page (collection Image-Image) qui lui est dédié, Alain Gauthier a décliné ses thèmes préférés. Nous trouvons (par ordre alphabétique) : Alice, la bête (et la belle), la carte (à jouer), le chat, colin-maillard, le damier, les enfants, les fleurs, la forêt, la gare, le gris, les jeunes filles, le loup, la lune, le masque, le miroir, le musée, l’œil, l’oiseau, l’ombre, le papillon, le rêve, le train, le voyage. Ces motifs, si présents dans son œuvre, sont à (re)découvrir au gré des deux expositions proposées par les médiathèques de Boulogne-Billancourt.

 

 

< Retour