Chargement

Le Motif

La lettre d’information

Actualités
 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre

A la rencontre de l’édition indépendante #1 saison3 !

Les éditions du Sonneur et du Chemin de fer à la librairie Les Racines du vent (66 Rue de la Division Leclerc, 78460 Chevreuse).

Le MOTif, la librairie les Racines du Vent et Mots dits Mots lus vous invitent le samedi 14 janvier à Chevreuse pour la 1ere soirée de la saison 3 des « rencontres de l’édition indépendante », une exploration de catalogues d’éditeurs indépendants en partenariat avec les librairies indépendantes d’Ile-de-France.

Cette première soirée s’inscrit dans le cadre de la Nuit de la lecture organisée par le Ministère de la Culture.et de la Communication.

Les Racines du Vent :
La librairie Les Racines du Vent (nom emprunté à un vers de Emily Dickinson) a ouvert le 7 octobre 2007 à Chevreuse, commune située dans le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, et qui a vu grandir Jean Racine (à Port-Royal-des-Champs).

La librairie, ouverte du mercredi au dimanche inclus, abrite environ 6000 volumes choisis (pas d’offices), et organise régulièrement des rencontres avec des écrivains, des comédiens, des musiciens, des conteurs... www.lesracinesduvent.com

Les Editions du Sonneur :

Nées de l’envie de partager leur goût du livre et de la littérature, avec trois objectifs

  • - Publier des textes inédits et des textes oubliés ou méconnus dignes de vivre ou de revivre, d’être découverts ou retrouvés.
  • - Editer peu de titres, mais les accompagner assez longtemps pour qu’ils trouvent leurs lecteurs. Des ouvrages auxquels on revient et avec lesquels on vit.
  • - Ajouter au plaisir de découvrir des textes celui de lire des livres fabriqués avec soin.

Sa création a obéi par bien des traits à celle de tant d’autres maisons : un désir, une opportunité, des amis. … Peu à peu, son image s’est imposée comme celle d’une maison désireuse de faire vivre la littérature contemporaine autant que redonner vie à des œuvres que le temps, implacable, aura fini par estomper.

Les Editions du Chemin de fer :

Editent, depuis 2005, des textes de fiction illustrés par des artistes contemporains. Basés dans la Nièvre, en lisière de forêt et du monde, leur volonté est de construire petit à petit mais avec opiniâtreté et constance une collection qui se dessine au long cours. Chaque nouveau projet, chaque nouvelle rencontre doit savoir enthousiasmer et participer à la réponse à ces questions : pourquoi des mots, comment des images, pourquoi un livre ?

Cette maison propose à des auteurs ayant déjà publié ou à de jeunes auteurs la mise en image d’un texte inédit par un plasticien. Elle réédite également des textes épuisés, inédits ou méconnus du patrimoine littéraire.

Lecture des textes par MOTS DITS MOTS LUS :

Mots dits mots lus, c‘est le rendez-vous de cette pratique artistique à part entière qu’est la lecture a voix haute, par l’intermédiaire de votre joie de lire, de votre goût à partager la langue d’un auteur, la faire claquer, vibrer, vivre, exulter, en en faisant entendre les failles, les respirations, les silences aussi… Ces lectures résonnent dans le plaisir d’écoute du spectateur, dans sa jubilation d’en percevoir les subtilités, le rythme à travers une voix, un corps, qui met en chair une langue. Une lecture à haute voix a seulement besoin pour exister d’un texte, d’un lecteur, de spectateurs-auditeurs et d’un lieu pour se retrouver : Mots Dits Mots Lus est un événement participatif qui se nourrit de vos initiatives, de vos désirs, de vos rêves…

La soirée sera animée par Julien Delorme.

Samedi 14 janvier 2017 à partir de 21h.

Les Racines du Vent

66 Rue de la Division Leclerc, 78460 Chevreuse

 

 

 


< Retour