Chargement

Le Motif

La lettre d’information

Actualités
 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre

Présentation des auteurs-lecteurs

Bernard Noël

Bernard Noël est né 1930. Les événements qui l’ont influencé sont ceux qui ont marqué sa génération : explosion de la première bombe atomique, découverte des camps d’extermination, guerre du Vietnam, découverte des crimes de Staline, guerre de Corée, guerre d’Algérie... Ces pans de l’histoire portaient à croire qu’il n’y aurait plus d’avenir. D’où un long silence, comme authentifié par un seul livre, Extraits du corps en 1958. Depuis la parution en 1971 du Château de Cène, le nom de Bernard Noël est attaché à une écriture du corps, qui, entre la mort et l’érotisme, essaie de dénouer le fil du visible. La résonance de son œuvre tient sans doute aussi du fait que tout s’assemble dans un même mouvement créatif : le poète (prix national de Poésie en 1992), le romancier, l’essayiste, le politique, l’historien, le critique d’art. La figure impressionnante d’un écrivain qui pense sa propre histoire dans celle du monde qui l’entoure, qui réussit à faire coïncider le réel et l’imaginaire dans son être même. Il a reçu le Grand Prix de littérature de la SGDL pour l’ensemble de l’œuvre, 2002 Prix Virgile, 2002.

Dominique Dussidour

Elle vit à Paris. Elle a publié chez Zulma et au Rocher. Elle a aussi traduit L’étreinte du soldat de Nadine Gordimer chez Christian Bourgois, en collaboration avec Julie Damour, et collaboré avec Colette Deblé pour le Journal de Constance (1997). Elle est membre du comité de remue.net et assure le secrétariat de rédaction de sa revue en ligne.

Danièle Sallenave

Elle est née à Angers. Elle est écrivain et universitaire. Normalienne, agrégée de lettres, traductrice de l’italien (La Divine Mimesis de P. P. Pasolini), elle a également collaboré à diverses revues (Digraphe, Café ). Elle a été secrétaire générale du Messager Européen (1987-1992), puis des Temps Modernes (1992-1995). Danielle Sallenave écrit des romans, des essais et des pièces de théâtre. Parmi les derniers textes parus : Quand Même, texte mis en scène et interprété par Marie-Catherine Conti au Théâtre du Lucernaire en février (Gallimard, 2006), La Fraga (Gallimard, 2005), Dieu.com (Gallimard, 2004), D’amour (Gallimard, 2005).
Elle a créé, en 2004, le Festival de Savennières, lieu de rencontre entre les lecteurs et les auteurs mais aussi entre des régions de France, ou d’Europe, marquées comme l’Anjou, d’un riche patrimoine architectural, culturel et viticole.

Cécile Wajsbrot

Elle est née en 1954 à Paris où elle vit. Ecrivain et traductrice (de l’anglais et de l’allemand), auteur de nombreux romans, récits et essais. Parus récemment Conversations avec le maître (Denoël, 2007),  L’île aux Musées (Denoël, 2008) Les Chroniques berlinoises ont été publiées sur remue.net.

Alain Lance

Il est né en 1939 près de Rouen et vit à Paris. Poète et traducteur, il a dirigé plusieurs instituts français en Allemagne, puis la Maison des écrivains à Paris. A publié plusieurs livres de poèmes dont Temps criblé, éditions Obsidiane et Le temps qu’il fait, 2000, Prix Apollinaire 2001, des récits dont dernièrement Longtemps l’Allemagne (2007).

Pierre Bergounioux

Il est né à Brive-La Gaillarde en 1949. Ancien élève de l’École Normale Supérieure, il enseigne le français en région parisienne. Marié et père de famille, il vit dans la vallée de Chevreuse. Passionné d’entomologie, il pratique également la sculpture.

< Retour