Chargement

Le Motif

La lettre d’information

Actualités
 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre

Enfin des formations ouvertes aux auteurs !

Le MOTif lance le premier dispositif de formation professionnelle des auteurs. Il sera financé par la Région Ile-de-France avec le concours de trois sociétés d’auteurs. La Région apportant 100 000 euros, la SOFIA, la SACD et la SAIF, 60 000 euros. Les premières formations débuteront le premier trimestre 2010.

Genèse du projet

Dès sa création, le MOTif a engagé un travail spécifique sur la formation des auteurs qui, en raison du caractère particulier de leur statut, ne disposent d’aucun droit à la formation professionnelle. Un groupe de travail composé de plusieurs organisations professionnelles s’est réuni à plusieurs reprises au cours du deuxième semestre 2008. Y figuraient la SGDL, l’Union des écrivains, le SNAC, la SACD, l’Union guilde des scénaristes, les Ecrivains associés du théâtre, l’ATLF, le CPE, la Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse. Leurs travaux ont abouti à l’élaboration d’un dispositif expérimental de formation des auteurs porté par le MOTif devant le conseil régional d’Ile-de-France.

Etat d’avancement

Compte tenu de son expertise technique et de sa proximité avec le public concerné, c’est l’Afdas (Fonds d’assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs) qui assure la mise en œuvre et la gestion du dispositif régional en tant qu’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA).  D’ici la fin de l’année, un comité de pilotage composé des financeurs et de professionnels se réunira pour sélectionner les organismes de formation. Les premières formations devraient être proposées au premier trimestre 2010.

Contenus des formations

Les formations porteront sur le statut d’auteur, les techniques d’écriture, la maîtrise des outils informatiques et l’environnement professionnel. Il s’agit de formations courtes (de 2 à 5 jours), avec la possibilité de les suivre en alternance.

  • La formation sur le statut d’auteur abordera les questions juridiques, sociales et fiscales liées à ce statut.
  • La formation sur les techniques d’écriture questionnera l’écriture de scénario, l’adaptation d’une œuvre et confrontera différents types d’écriture.
  • La formation à la maîtrise des outils informatiques proposera une initiation ou un approfondissement à Internet, à des logiciels de création, et à la communication multimédia.
  • La formation sur l’environnement professionnel présentera les différents secteurs de la création avec des modules spécialisés par domaine, les dispositifs d’aides, le montage de projet.

Conditions d’éligibilité

Les publics visés sont les auteurs de l’écrit et du livre : écrivain, traducteur, auteur de BD, auteur dramatique, scénariste, auteur-adaptateur audiovisuel, illustrateur ou photographe du livre. Environ 4000 auteurs pourraient être concernés.

Un ensemble de critères cumulatifs sont requis pour bénéficier du dispositif :

- être affilié à l’Agessa ou à la Maison des artistes ;

- résider en Ile-de-France ;

- ne pas bénéficier par ailleurs d’un droit à la formation en tant que salarié du régime général ou de l’intermittence.

Les auteurs devront déposer une demande individuelle auprès de l’organisme de formation sélectionné. Les dossiers seront retenus en fonction du nombre de places disponibles.

 

< Retour