Chargement

Le Motif

La lettre d’information

L’Ile-de-France territoire stratégique pour le livre
 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre

L’Ile-de-France territoire stratégique pour le livre (mars 2013)

Avec 28% des emplois nationaux et 37% du chiffre d’affaires du secteur, le livre en Île-de-France est une activité stratégique. L’édition et la librairie restent concentrées au coeur de l’agglomération ; l’imprimerie et la reliure sont plus excentrées. Le numérique implique une réorganisation du tissu productif, alors que les effectifs du secteur baissent. Une étude du MOTif, de l’INSEE et de l’IAU.

 

C’est la première étude sur le secteur du livre en Ile-de-France. Le secteur du livre étudié iciregroupe au total 31 200 emplois en Île-France en 2008. Ces emplois correspondent à une évaluation a minima du secteur du livre issue de la nomenclature d’activités disponible. En élargissant le périmètre à d’autres activités et professions du livre, comme le pré-presse (par ex. le maquettage), on atteint 55 700 emplois.

La filière du livre en Île-de-France génère 6,2 milliards de chiffre d’affaires au total (qui peuvent inclure des activités non liées directement au livre), soit 37% du chiffre d’affaires français du livre. Dans l’édition, 65% du chiffre d’affaires français est réalisé
en Île-de-France.