Chargement

Le Motif

La lettre d’information

La librairie en Ile-de-France
 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre

La librairie en Ile-de-France

Quelle place pour la librairie sur le territoire francilien (mars 2012)

 

Paris détient 48% de l’offre totale de librairies. La moitié des communes de l’agglomération n’en possède pas et dans les territoires périurbains, elle est présente sur quelques villes-centres. C’est le premier constat qui apparaît sur cette nouvelle cartographie des points de vente de livres sur le territoire francilien.

Les cartes pointent aussi les zones de carence, des communes où la librairie est inexistante. 25 communes de plus de 20 000 habitants n’ont ni librairie, ni librairie-papeterie-presse. Sans aide des pouvoirs publics, l’implantation de librairies sur des aires socialement fragiles semble difficile.

En croisant la carte de l’implantation de la librairie avec le profil socioéconomique de l’Ile-de-France, on s’aperçoit tout de même de la résistance de la librairie dans des zones de l’agglomération défavorisées alors que la librairie-papeterie-presse les a désertées.

MOTif / IAU - mars 2012 - 25 pages

A voir aussi les cartes interactives dans l’Atlas du livre :

La librairie (juin 2009)

Première étude sur la librairie initiée par l’observatoire qui rassemble une étude qualitative, un premier recensement cartographié des points de vente de livres, une série d’entretiens et des données complémentaires.

- L’étude réalisée par Tosca Consultants à la demande du MOTif s’est déroulée au printemps 2009 a permis d’établir un premier état des lieux de la librairie en Île-de-France. Le recensement des points de vente souligne des fortes inégalités d’accès au livre. Trois villes de plus de 50 000 habitants, Sevran (93), Cergy (95), Sarcelles (95), n’ont pas de librairies. Parmi les principales difficultés rencontrées par ce commerce de détail: le coût des baux, la faible rentabilité et les problèmes de trésorerie.

- Pierre Cohen-Hadria du cabinet Études & Qualité a effectué des entretiens qualitatifs auprès de cinq libraires indépendants d’Ile-de-France pour cerner son environnement territorial et professionnel. Ces études de cas détaillées constituent un autre volet de nos projets d’observation des librairies.

- Durant l’automne 2008, l’institut GFK a interrogé 700 librairies françaises (hors grande surface spécialisées et enseignes type Relay) par téléphone, et a effectué, à notre demande, une extraction à partir des seules librairies franciliennes pour dresser un panorama de la librairie en Ile-de-France.