Chargement

Le Motif

La lettre d’information

 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre

Vous êtes libraire

Un ensemble de ressources pour vous aider dans votre vie professionnelle.

Label Lir et exonération de la CET

La délivrance de ce label, qui repose sur plusieurs critères (indépendance, diversité de l’offre, qualité du personnel et des services, politique d’animation...), permet aux librairies de bénéficier d’une exonération de taxe professionnelle, sous réserve d’une délibération des collectivités territoriales.

Le label LIR est attribué, pour une période de trois ans après avis d’une commission installée au CNL, dans laquelle sont notamment représentées les collectivités territoriales et les structures régionales pour le livre.

En savoir plus : site du CNL

Contact label Lir : Elisabeth REDOLFI, tél. 01 49 54 68 61 - elisabeth.redolfi@centrenationaldulivre.fr

Deux documents respectivement des ministères de l’économie et de la culture expliquent comment faire valoir l’exonération de la CET quand on est labellisé.

Convention collective

Nouvelle convention collective de la branche Librairie

Elle s’applique dès le 1er septembre 2012 dans les entreprises relevant de cette branche, c’est-à-dire celles dont l’activité principale, mesurée en chiffre d’affaires, est principalement constituée de la vente de livres neufs ou d’occasion (code 47.61Z ou 47.79Z) dans les départements français de la métropole ainsi que les DOM, DROM et COM.

Présentation détaillée sur le site du SLF

Nouvelle classification des emplois

Un accord de branche signé le 17 septembre 2009 par les partenaires sociaux de la branche Librairie prévoit la mise en place au sein des entreprises de la Librairie d’une nouvelle classification des emplois commune à l’ensemble des salariés.