Chargement

Le Motif

La lettre d’information

 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre

Aides de l’Etat et/ou à l’échelle nationale

Centre national du livre (CNL)

Établissement public du Ministère de la Culture et de la Communication, le Centre national du livre a pour mission d’encourager la création et la diffusion d’ouvrages de qualité, à travers divers dispositifs de soutien aux acteurs de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothèques, organisateurs de manifestations littéraires).

Site du CNL

La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC)

Elle favorise le développement des structures publiques et privées de diffusion du livre, de l’écrit et de la documentation.

Elle soutient les opérations de promotion du livre et de la lecture publique , et la création littéraire ainsi que les actions de lutte contre l’illettrisme.   

Elle attribue des subventions aux collectivités territoriales, aux associations et aux acteurs culturels qui œuvrent à l’élargissement des publics du livre et de lecture publique, aux actions de modernisation des librairies et maison d’édition indépendantes, à la sensibilisation des professionnels de bibliothèque. 

Drac Ile-de-France

Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC)

L’IFCIC est une société financière chargée de faciliter le financement des entreprises culturelles. L’IFCIC accompagne le financement des librairies indépendantes grâce à deux dispositifs complémentaires : la garantie financière offerte aux établissements de crédit qui octroient des crédits en faveur des librairies, et le fonds d’avances remboursables (FALIB) par lequel l’IFCIC octroie des avances de trésorerie.

Formulaires de demande

L’Association pour le développement de la librairie de création (ADELC)

L’ADELC, avec le soutien du ministère de la culture et de la communication, intervient, sous forme de prêts sans intérêt, pour aider à la création, au développement ou à la reprise de librairies.

Site de l’ADELC