Chargement

Le Motif

La lettre d’information

 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre

Programmes européens

Deux programmes peuvent principalement intéresser les acteurs du livre : "Erasmus+" qui porte sur l’éducation et la formation et "Europe créative".

Programme Erasmus+ 2014-2020

Depuis près de 30 ans, l’UE finance le programme Erasmus, qui a permis à plus de trois millions d’Européens d’effectuer une partie de leurs études dans un établissement d’enseignement supérieur ou un organisme établi dans un autre pays européen.

Aujourd’hui, Erasmus+ offre cette possibilité à tous, en intégrant les anciens programmes Leonardo de Vinci, Gruntvig et Comenius: étudiants, mais aussi, stagiaires, professionnels, enseignants, bénévoles et autres. En outre, Erasmus+ ne concerne pas que l’Europe et les Européens: il s’étend au monde entier.

En favorisant les projets de mobilité et de coopération en Europe, le programme Erasmus +, résolument inscrit dans la Stratégie Europe 2020, permet notamment de renforcer les compétences de tous pour une meilleure employabilité, de soutenir l’innovation au sein d’établissements et d’organismes d’éducation et de formation et leur internationalisation, de promouvoir une utilisation transparente et cohérente au niveau européen des outils de reconnaissance et de validation compétences, de favoriser la coopération entre pays européens et non-européens.

Pour plus d’informations : www.erasmusplus.fr

 

 

Europe Créative

Europe créative est le nouveau programme-cadre de l‘Union dédié aux secteurs culturels et créatifs pour la période 2014-2020. Doté d‘un budget de 1,4 milliard d‘euros, il se définit comme un outil d’investissement face aux changements structurels posés par la mondialisation et le passage au numérique.Il se compose de 2 volets : Culture et MÉDIA. Un 3ème volet trans-sectoriel qui financera la mise en œuvre d’un fonds de garantie pour encourager l’entrepreneuriat culturel sera mis en place en 2016.

Quatre types de projets peuvent concerner les professionnels du livre:

• des projets de coopération européenne, à grande et petite échelle, afin d‘expérimenter de nouveaux modèles d‘action porteurs d‘innovation notamment autour des publics (volet le plus largement ouvert et doté financièrement) ;
• des projets de grands réseaux européens, afin de créer un environnement européen favorable au renforcement des acteurs et à l‘innovation par l‘échange entre professionnels ;
• de larges plateformes européennes, afin de structurer de nouveaux modes d‘organisation professionnelle à même de soutenir la circulation et l‘émergence européenne sur des échelles importantes ;
• des projets de traduction littéraire européenne.A noter : pour bénéficier des financements du programme Europe Créative, les candidats doivent avoir une personnalité juridique depuis deux ans. Les personnes physiques en sont donc exclues.A noter : pour bénéficier des financements du programme Europe Créative, les candidats doivent avoir une personnalité juridique depuis deux ans. Les personnes physiques en sont donc exclues.

A noter : pour bénéficier des financements du programme Europe Créative, les candidats doivent avoir une personnalité juridique depuis deux ans. Les personnes physiques en sont donc exclues.

Nouveauté 2016 :

Aider les PME dans les secteurs de la culture et de la création : la Commission européenne et le Fonds européen d’investissement lancent un nouveau mécanisme de garantie !

Pour plus d’info: europa.eu/rapid/press-release_IP-16-2345_fr.htm