Chargement

Le Motif

La lettre d’information

Licence professionnelle Métiers de l’édition, spécialité métiers des bibliothèques, de l’édition et du commerce du livre
 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre

Licence professionnelle Métiers de l’édition, spécialité métiers des bibliothèques, de l’édition et du commerce du livre de Paris V Descartes

Elle est dispensée à l’IUT de l’université. La licence comprend 536h de cours et un stage de 12 semaines. Les études alternent cours, ateliers, réalisations, visites sur site, participation à des salons professionnels.

Les étudiants ont la possibilité d’effectuer leur premier semestre dans une université étrangère partenaire. Accords ERASMUS avec l’Allemagne (Leipzig), l’Espagne (Salamanque), la Finlande (Tampere), le Royaume Uni (Londres, Newcastle, Edimbourg), la Suède (Högskolan, Boras).

Objectifs

L’acquisition de connaissances sur les structures et l’environnement du livre, de la documentation et des langues vivantes en contexte professionnel. La formation aux techniques d’écriture professionnelle sur tout support, de la conduite de projets, de la maîtrise des outils et des méthodes technologiques du secteur.


Allier des compétences techniques du secteur à des compétences rédactionnelles et une bonne culture générale. S’ouvrir à l’international

Débouchés

Ils varient selon la filière suivie. L’ option bibliothèque-bibliothécaire prépare aux recrutements de la fonction publique d’Etat et territoriale, de la ville de Paris et des bibliothèques privées, et au métier de médiathécaire.


L’option édition-commerce du livre a des postes d’assistant éditorial, employé des structures de diffusion et de distribution du livre.

Conditions d’admission

Détenteur d’un bac+2 (DUT, DEUST, DEUG..) ou validation d’études, d’acquis professionnels, personnels ou de l’expérience. La sélection se fait sur dossier, entretien et épreuve écrite.

Contact

IUT, 143, avenue de Versailles 75016 PARIS, secrétariat tél. 01 42 86 48 53, www.iut.univ-paris5.fr