Chargement

Le Motif

La lettre d’information

Master Information Communication, option « Métiers du Livre »
 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre

Master professionnel Information et Communication, spécialité Métiers du livre, Paris Ouest Nanterre La Défense

L’année de master 1 est centrée sur une formation à des savoir-faire spécifiques liés à l’un des trois métiers suivants - édition, bibliothèque ou librairie, que l’étudiant choisit en entrant dans la formation.

L’année de master 1 comprend un stage de 13 semaines, un projet tutoré et la réalisation sur deux ans d’un mémoire professionnel portant sur une problématique liée au métier choisi en option. Elle a pour vocation de préparer au master 2 Métiers du Livre de Saint-Cloud, qui offre des enseignements à la fois théoriques, liés à la recherche autour du livre aussi bien qu’aux réalités nouvelles des métiers du livre (numérique et Europe), et des enseignements pratiques, liés au métier choisi et à la finalisation du mémoire de fin d’étude.

Au cours du cursus, il est possible d’effectuer un semestre d’études au sein des établissements de nos partenaires :
- Université Oxford Brookes (Royaume-Uni) ;
- Universités de Milan et de Venise (Italie)
- Université de Murcia (Espagne). ;
- Université de Ljubljana (Slovénie) ;
- Université de Leipzig (Allemagne).

Dans la filière édition, la formation existe en cycle initial et en alternance (contrat d’apprentissage de deux ans).

Objectifs

  • Maîtriser les méthodologies de recherche et les outils épistémologiques appliqués au livre afin de le conceptualiser à travers divers ancrages disciplinaires (littérature, sociologie, histoire, esthétique…) et de le penser comme objet de médiation par l’intermédiaire de différents acteurs (auteur, éditeur, libraire, bibliothécaire, lecteur).
  • Maîtriser et mettre en pratique des outils professionnels ainsi que réfléchir aux implications techniques, économiques et humaines d’un projet, afin d’acquérir les compétences nécessaires et adaptées aux besoins actuels du milieu professionnel (le monde du livre) et des métiers (édition, librairie, bibliothèque…) auxquels nous préparons.
  • Etre formé aux réalités nouvelles des métiers du livre et de la culture, notamment dans les domaines de la communication, de la plurimédiation et de la numérisation du livre, et selon des perspectives internationales.

Débouchés

  • Bibliothécaires, archivistes, conservateurs et autres cadres du patrimoine, Cadres de la documentation, de l’archivage, cadres intermédiaires du patrimoine ;
  • Directeurs d’édition littéraire et multimédia ;
  • Chefs de petites surfaces de vente spécialisées dans le livre, responsable d’un rayon en librairie, employé dans une librairie.

Conditions d’admission

L’année de master 1 est ouverte aux titulaires d’une Licence Sciences humaines et sociales, ayant déjà impérativement réalisé des stages dans les Métiers du Livre. Seuls les étudiants titulaires d’une licence Parcours Métiers du Livre délivrée par l’établissement de Saint-Cloud ont accès de droit à l’année de master 1. Pour les autres, le recrutement est sélectif ; il  a lieu au mois de septembre. 

L’année de master 2 est ouverte aux seuls titulaires d’un Master 1 Information et communication, spécialité Métiers du Livre. Le recrutement n’est sélectif que pour les étudiants n’ayant pas suivi l’année de master 1 à Saint-Cloud. Il est ouvert aux étudiants ayant suivi dans une autre université un master 1 lié aux métiers du livre. Il suppose les mêmes modalités de recrutement que pour l’entrée en master 1 (dossier et entretien personnalisé).

Contact

http://www.u-paris10.fr/MP01005/0/fiche___formation/

Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Pôle des Métiers du Livre, secrétariat de l’UFR SITEC, 11, avenue Pozzo di Borgo, 92210 Saint-Cloud, tél. 01 40 97 98 83, annie.dufraisse@u-paris10.fr