Chargement

Le Motif

La lettre d’information

Master professionnel Edition, spécialité Politiques éditoriales
 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre

Master professionnel Edition, spécialité Politiques éditoriales, Paris XIII

Ce cursus proposé en Master 2 vise à mettre en place les compétences spécialisées indispensables à l’exercice de la plupart des fonctions éditoriales.

Objectifs

Le programme articule connaissances théoriques et compétences professionnelles pour donner aux étudiants les moyens d’analyser la production éditoriale, de concevoir des projets en les situant dans l’évolution des pratiques culturelles et socio-économiques et dans les réalités des modes de commercialisation. Il conduit à maîtriser l’élaboration de ces projets en tenant compte des environnements juridique, technique, économique et international de l’activité éditoriale.
Ce programme a aussi pour objectif de donner aux étudiants une connaissance poussée des principaux secteurs de la production éditoriale et des applications des nouvelles technologies à l’édition.

Débouchés

Il a pour vocation de former des généralistes de l’édition papier ou multimédia. Les étudiants sont amenés à exercer en tant qu’éditeurs-assistants, éditeurs, chefs de produits, responsables d’édition. Ils peuvent aussi exercer des fonctions dans les domaines du marketing ou des droits étrangers, en France ou dans d’autres pays. À terme, certains étudiants accèdent aux postes de directeur éditorial ou de directeur littéraire.

Conditions d’admission

Être titulaire d’une première année de master (ou équivalent), quelle que soit la discipline. Il est très fortement recommandé d’avoir effectué au moins un stage en maison d’édition ou en librairie, en France ou à l’étranger. La maîtrise de l’anglais est indispensable. Les candidats sont sélectionnés sur dossier puis sur épreuve écrite suivie d’un entretien. Le master est aussi accessible par la voie de l’apprentissage en alternance.

Contact

www.univ-paris13.fr

UFR des Sciences de la communication, responsable du master Bertrand Legendre, secrétariat tél.01 49 40 32 80, parres@sic.univ-paris13.fr