Chargement

Le Motif

La lettre d’information

Comment vendre des droits à l’étranger ?
 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre

Candidature à la Foire de Francfort 2016 : Attention ! Date d’inscription prolongée jusqu’au 17 mai !

Le MOTif propose aux éditeurs franciliens de faciliter leur présence à la Foire internationale du livre qui se tiendra du 19 au 23 octobre 2016. Les dossiers de candidature sont à envoyer avant le 17 mai 2016.

 

Initié par le MOTif en 2010, ce dispositif prévoit d’accompagner sur trois ans des éditeurs indépendants franciliens qui souhaitent développer le secteur des droits étrangers. Le MOTif facilite leur présence à Francfort et propose un certain nombre de services en amont de la Foire du livre.

Description du dispositif

Avant la foire

  • Edition d’un document d’information rédigé par un spécialiste des droits étrangers comprenant des informations, par grandes zones de traduction, sur ce que recherchent les éditeurs de ces pays, des éléments sur les négociations commerciales et les usages en matière de contrat de cession de droits.
  • Consultation individuelle par un spécialiste des droits étrangers.

 

  • Une liste d’éditeurs étrangers correspondant à votre catalogue vous sera remise afin de faciliter la prise de rendez-vous sur la foire.

Sur place

  • Panneaux de présentation (1/2 panneau par éditeur soit 20 à 25 titres exposés).
  • Bureaux à se partager.
  • Badges d’entrée à la foire (un par éditeur).

Après la foire

Le service juridique du MOTif pourra répondre, par téléphone, à vos questions sur les droits étrangers.

Conditions et prise en charge

Un éditeur peut bénéficier de ce dispositif pendant 3 ans (développer les droits étrangers pour une maison d’édition étant un objectif de moyen terme).La sélection des dossiers est opérée par un comité professionnel réuni par le Motif.

Le Motif finance la session de formation des éditeurs, la présence sur le stand du BIEF et les badges d’entrée. Les frais de déplacement, d’hébergement ainsi que d’inscription au BIEF(obligatoire pour être présent sur son stand)restent à la charge des éditeurs.

Critères de sélection

  • Etre une maison d’édition indépendante (n’appartenant pas à un groupe) ;
  • Ne pas avoir été présent, par ses propres moyens, sur la Foire de Francfort lors des deux dernières éditions (toutefois les difficultés financières passagères seront étudiées) ;
  • Le ou les représentant(s) de la maison d’édition doivent s’engager à être présents au moins 2 jours sur la Foire ;
  • Avoir un catalogue ayant un potentiel à l’international (ce critère sera apprécié par un comité de professionnels).

Dépôt des candidatures

Un dossier de candidature est disponible en téléchargement sur notre site.
Les éditeurs intéressés doivent le renvoyer complété et accompagné d’un exemplaire du catalogue de leur maison d’édition. Date limite d’envoi : avant le 17 mai 2016

Envoi du dossier de candidature à l’adresse suivante :
LE MOTIF – 6 villa Marcel Lods – Passage de l’Atlas – 75019 Paris ou par mail à catherine.sas@lemotif.fr si votre catalogue est disponible en ligne

< Retour

 

A télécharger...