Chargement

Le Motif

La lettre d’information

Organismes sur le livre et l’écrit
 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre

Organismes sur le livre et l’écrit

Notre liste a vocation à être la plus exhaustive possible. Si votre organisme ne figure pas encore dans cette liste, n’hésitez pas à le signaler à contact@lemotif.fr.

Assises de la traduction littéraire en Arles (ATLAS)

C’est une association culturelle qui a pour but de promouvoir la littérature traduite comme activité créatrice, de mettre en relation les spécialistes et les personnalités intéressées par la traduction littéraire. Elle organise chaque année au mois de novembre à Arles les Assises de la traduction littéraire. Elle gère aussi le Collège International des traducteurs littéraires (CITL) établi à Arles qui publie les Actes des Assises (en co-édition avec Actes Sud) et la revue TransLittérature conjointement avec l’ATLF, Association des traducteurs littéraires de France.

99 rue de Vaugirard, 75006 PARIS, tél. 01 45 49 18 95
www.atlas-citl.org

Association Beaumarchais-SACD

Fondée en 1987, elle se donne pour mission de soutenir notamment les auteurs de théâtre et de fiction (cinéma, radio, télé, animation, formats innovants ) en leur accordant des bourses d’aide à l’écriture. Elle organise également la promotion des auteurs boursiers et peut éventuellement  apporter un soutien à des festivals, faciliter des résidences ou encore aider des cycles de lectures.
Elle attribue aussi des prix du court métrage qui sont pour la plupart assortis d’une aide complémentaire pour accompagner l’auteur dans l’écriture de son premier long métrage.
http://beaumarchais.asso.fr/

Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD)

L’Association des critiques et journalistes de bande dessinée a été créée en janvier 1984, afin de promouvoir l’information sur la bande dessinée dans les médias et réunir les personnes qui traitent régulièrement de bandes dessinées en tant que critiques ou journalistes. Cette association compte aujourd’hui 81 membres, chroniqueurs de presse écrite étrangère, nationale et régionale, de radios nationales et locales, de télévisions et des nouvelles technologies. Elle accueille aussi des chercheurs et spécialistes qui ont rédigé des ouvrages, parmi les plus importants, sur la bande dessinée.

www.acbd.fr

Association des écrivains de langue française (ADELF)

L’Association des écrivains de langue française a pour vocation de favoriser l’expansion des littératures de langue française dans le monde, de défendre le statut d’écrivain et de soutenir les écrivains résidant hors de France.

www.adelf.info

info@adelf.fr

Association des traducteurs littéraires de France (ATLF)

L’Association des traducteurs littéraires de France a pour rôle d’informer les traducteurs littéraires de leurs obligations et de leurs droits. Elle s’attache à défendre leurs intérêts et à promouvoir la qualité des traductions publiées dans l’édition.

www.atlf.org

Association pour la gestion de la sécurité sociale des auteurs (AGESSA)

L’Association pour la gestion de la sécurité sociale des auteurs a été créée en 1977 pour administrer les cotisations de sécurité sociale des écrivains, des traducteurs et autres acteurs rattachés au régime de l’AGESSA. Elle est placée sous la double tutelle du ministère des Solidarités, de la Santé et de la Famille et du ministère de la Culture et de la Communication.

www.agessa.org

Bureau d’accueil des artistes et professionnels étrangers

BAAPE est un pôle d’information, d’orientation et d’accompagnement personnalisé destiné aux artistes et professionnels de la culture étrangers venant en Ile-de-France ainsi qu’aux structures franciliennes qui les accueillent, toutes disciplines confondues. Le BAAPE apporte des conseils administratifs avant et pendant le séjour des artistes et professionnels de la culture :

- préparation du séjour en France

- visas et titres de séjour

- législation du travail et environnement professionnel

- couverture santé, assurances

- fiscalité

www.ciup.fr/fr/mobilite/artiste/home

Centre de Promotion du Livre de Jeunesse en Seine-Saint-Denis (CPLJ 93)

Cette association est notamment organisateur du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.

www.salon-livre-presse-jeunesse.net

 

Centre Français d’exploitation du droit de Copie (CFC)

Société de perception et de répartition de droits de propriété littéraire et artistique, le CFC gère les droits des auteurs et des éditeurs pour les différentes copies papier et numériques de leurs œuvres. Il est l’unique société agréée par le ministère de la Culture pour gérer le droit de reproduction par reprographie de la presse et du livre en France. Il gère les droits numériques de la presse et du livre dans le cadre d’apports de droits confiés par les éditeurs.

20 rue des Grands Augustins, 75006 PARIS, tél. 01 44 07 47 70
www.cfcopies.com

Centre national des arts plastiques (CNAP)

Le Centre national des arts plastiques est un établissement public, sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication, dont la mission est « de soutenir et promouvoir la création contemporaine » dans tous les domaines liés aux arts visuels. Parallèlement, il soutient la recherche et l’innovation artistiques en allouant des bourses de recherche à des artistes engagés dans des démarches expérimentales et en aidant les professionnels de l’art contemporain (galeries, éditeurs, restaurateurs, critiques d’art, etc.).

www.cnap.fr

Centre national du livre (CNL)

Etablissement public administratif, le Centre national du livre a pour fonction principale de gérer un dispositif d’aides à la chaîne du livre. Il est également un lieu de rencontres, d’échanges et d’actions interprofessionnelles. Cette caractéristique lui confère une place particulière et originale dans l’organisation administrative : éditeurs, auteurs et traducteurs, bibliothécaires et libraires sont étroitement associés aux actions mises en œuvre par le CNL. Plus de 200 spécialistes (écrivains, universitaires, journalistes, chercheurs, traducteurs, critiques, éditeurs, libraires, conservateurs, animateurs de la vie littéraire, français et étrangers) composent les 19 commissions qui se réunissent trois fois par an afin d’étudier les demandes et de donner un avis sur l’attribution des aides aux auteurs, éditeurs, bibliothèques, et associations de promotion de la vie littéraire.

www.centrenationaldulivre.fr

Centre national du Théâtre (CnT)

Créé en 1992, c’est un centre de ressource et de conseil sur le théâtre au service de tous ceux, professionnels et amateurs, qui désirent se former, étudier, approfondir leurs connaissances sur le théâtre, prendre des contacts. Le pôle auteurs gère notamment le dispositif national d’aide à la création dramatique.

http://www.cnt.asso.fr/

Cité internationale de la bd et de l’image (CIBDI)

Elle réunit à Angoulême un musée, une bibliothèque, des résidences d’artistes, un cinéma d’art et d’essai, un lieu d’exposition, une librairie et un centre de soutien technique multimédia. La CIBDI organise également de nombreuses expositions, des rencontres hebdomadaires avec des auteurs, et fait de la médiation culturelle.

http://www.citebd.org/

 

Commission européenne - Direction générale de l’éducation et de la culture

Elle a pour mission de renforcer et promouvoir l’éducation, la formation tout au long de la vie, la diversité culturelle et linguistique, la mobilité et la participation active des citoyens européens, plus particulièrement des jeunes.

http://ec.europa.eu/dgs/education_culture/index_en.htm

Conseil du livre

Directement rattaché au Ministre de la culture et de la communication, le Conseil du livre est un organe interprofessionnel et interministériel chargé de débattre des grands sujets transversaux (livre à l’école, exportation du livre français, soutien à la librairie, politique numérique) et de mutualiser les études et les expérimentations. Il a été convoqué la dernière fois en 2011.

Conseil permanent des écrivains (CPE)

Fondé en 1979, il regroupe l’ensemble des associations, sociétés ou syndicats en vue de la défense des intérêts des auteurs, de l’étude des questions professionnelles, sociales, économiques et juridiques.

www.conseilpermanentdesecrivains.org

Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA)

Le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique est une instance consultative indépendante chargée de conseiller le ministre de la culture et de la communication en matière de la propriété littéraire et artistique. Il remplit également une fonction d’observatoire de l’exercice et du respect des droits d’auteurs et des droits voisins.

www.cspla.culture.gouv.fr

Cose-Calcre

L’association a pour mission d’informer sur les droits et devoirs des auteurs avec des informations sur l’édition à compte d’auteur, des conseils sur une proposition de contrat, l’aide à la préparation de dossiers judiciaires et des informations complémentaires sur l’édition, les revues, les concours, les conseillers littéraires, les imprimeurs, etc.

www.cosecalcre.com

Direction régionale des affaires culturelles (DRAC)

Depuis 1977, le ministère de la Culture et de la Communication est présent dans chaque région grâce aux Directions régionales des affaires culturelles (DRAC). Elles sont chargées de mettre en œuvre la politique culturelle définie par le gouvernement. Elles exercent également une fonction de conseil et d’expertise auprès des partenaires culturels et des collectivités territoriales dans tous les secteurs d’activité du ministère. Dans le domaine du livre et de la lecture, les DRAC favorisent le développement des structures publiques et privées de diffusion du livre, de l’écrit et de la documentation sur divers supports. Elles attribuent aussi des subventions aux collectivités locales, établissements publics et associations.

www.culture.gouv.fr/culture/regions/dracs/idf/

Ecrivains associés du théâtre (EAT)

L’association a pour objet de favoriser la création d’oeuvres d’écrivains vivants de théâtre d’expression française, d’affirmer, d’améliorer et de défendre les droits de l’écrivain et ses intérêts moraux et patrimoniaux ainsi que son image, d’affirmer la présence et la place de l’écrivain dans les institutions et la vie théâtrale en siégeant dans les instances officielles de décision et en étant l’interlocuteur de toute institution nationale ou internationale.

www.eatheatre.fr

Electre

La base de données Electre est la base de référence des professionnels du livre. Avec près d’ 1 200 000 de titres dont 500.000 épuisés et 14.000 à paraître, la base Electre est mise à jour en permanence. Electre est la filiale commerciale du Cercle de la Librairie, instance interprofessionnelle.

www.electre.com

Ent’revues

L’association propose à tous les acteurs de la vie des revues (libraires, bibliothécaires, écrivains, éditeurs, chercheurs...) un espace d’information, de rencontre et de réflexion pour la préservation, l’étude et la promotion des revues culturelles et scientifiques.

http://www.entrevues.org

Espace commerce culturel (Mairie de Paris)

L’Espace commerce culturel de la Ville de Paris accueille, informe et appuie les projets professionnels en proposant un accompagnement économique, juridique et social aux entrepreneurs de la filière culturelle. Cet accompagnement est composé d’un suivi individualisé des projets, dans le cadre de  la création, du développement de l’entreprise mais aussi lors des difficultés rencontrées.

Mairie de Paris, Direction de Développement Economique, de l’Emploi et de l’Enseignement Supérieur, Espace commerce culturel, 24 rue des Ecoles, 75005 Paris

ddees.espacecommerceculturel@paris.fr

tél: 01 43 26 23 93; 01 43 26 73 24; 06 08 16 34 31

Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL)

La Fill fédère les structures régionales pour le livre, les institutions nationales à vocation documentaire et les collectivités territoriales, pour œuvrer à la mise en valeur des politiques du livre et de la lecture en région, et à la coopération interrégionale dans les domaines du patrimoine écrit et graphique, de l’économie du livre, de la lecture publique, des publics et de la vie littéraire.

132 rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 PARIS, tél. 01 43 57 85 02

www.fill-livrelecture.org

Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la Culture (FNCC)

La FNCC, association pluraliste, est un lieu de rencontre exceptionnel entre élus, permettant l’échange d’informations, la confrontation des expériences, l’analyse en commun des problématiques sectorielles et l’élaboration de propositions dans tous les domaines de l’action culturelle locale. Elle rassemble aujourd’hui, plus de quatre cents cinquante communes, regroupements de communes, conseils généraux et conseils régionaux de France.

www.fncc.fr

Fondation du crédit mutuel pour la lecture

Soutien aux projets associatifs de terrain qui s’inscrivent dans la durée et portent sur la promotion de la lecture. Pour prévenir l’illettrisme et lutter contre l’exclusion, le pôle Lecture de la Fondation s’emploie à mettre en relation, via la structure nationale Quand les livres relient, des associations qui vont à la rencontre des familles, en s’appuyant sur les structures existantes (services de la petite enfance, bibliothèques, hôpitaux…) et proposent des lectures à voix haute. Le pôle Lecture apporte par ailleurs son soutien à des prix littéraires et des initiatives innovantes.

88-90 rue Cardinet, 75017 PARIS , tél. 01 44 01 11 61
http://fondation.creditmutuel.com

Fondation Jean-Luc Lagardère

Littérature, musique, cinéma, arts visuels, créations numériques, festivals : la Fondation soutient des projets originaux et innovants, notamment au travers de bourses attribuées chaque année à des jeunes professionnels de la culture et des médias. Le principe est de permettre à un jeune professionnel de moins de 30 ans (35 ans pour les bourses scénariste TV et libraire) de se consacrer à la réalisation d’un projet original.

4, rue de Presbourg, 75781 Paris Cedex 16, tél. 01 40 69 18 74
www.fondation-jeanluclagardere.com

FranceLivre

C’est le portail international du livre français. Il permet aux professionnels du livre, tant en France qu’à l’étranger, de mesurer la richesse et la diversité de la production éditoriale française. Il leur fournit une aide et une orientation pour acquérir les droits de traduction d’ouvrages français. FranceLivre a été fondé par le Centre national du livre, en association avec le Bureau international de l’Edition française et l’Institut français.

http://francelivre.org/

Institut français

C’est l’opérateur du ministère des Affaires étrangères et européennes pour l’action culturelle extérieure de la France. Il a notamment pour mission de promouvoir et de diffuser la création intellectuelle à l’étranger auprès de publics concernés par les échanges intellectuels : les professionnels du livre, les traducteurs ; les universitaires, les réseaux d’intellectuels, les laboratoires d’idées et les relais culturels.

http://www.institutfrancais.com/

Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC)

Créé en 1988 à l’initiative de chercheurs et de professionnels de l’édition, l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) rassemble, préserve et met en valeur des fonds d’archives et d’études consacrés aux principales maisons d’édition, aux revues et aux différents acteurs de la vie du livre et de la création : éditeurs, écrivains, artistes, chercheurs, critiques, graphistes, libraires, imprimeurs, revuistes, agents littéraires, journalistes, directeurs littéraires...

www.imec-archives.com

Institut national de la propriété industrielle (INPI)

L’INPI est un établissement public autofinancé, place sous la tutelle du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Il délivre brevets, marques, dessins et modèles et donne accès à toute l’information sur la propriété industrielle et les entreprises. L’Inpi met à la disposition des créateurs le système de l’enveloppe Soleau. Elle permet de se constituer, facilement et à moindre coût, la preuve de la date d’une création ou d’une idée.

26 bis rue Saint-Pétersbourg, 75008 PARIS, tél. 08 20 21 32 13
www.inpi.fr

Institution de retraite complémentaire de l’enseignement et de la création (IRCEC)

Depuis la loi de janvier 2005 sur la rémunération du droit de prêt en bibliothèque, a été créé la caisse de retraite complémentaire pour les auteurs affiliés à l’AGESSA ou à La Maison des Artistes. La moitié des cotisations de l’IRCEC est prise en charge par le droit de prêt. La pension de retraite complémentaire versée par l’IRCEC s’additionne à la pension de retraite de base perçue de la Sécurité Sociale.

L’IRCEC réunit 3 régimes distincts :
- le RAAP (ex-IRCEC), Régime des Artistes et Auteurs Professionnels
- le RACD, Régime de retraite des Auteurs et Compositeurs Dramatiques et
- le RACL, Régime de retraite des Auteurs et Compositeurs Lyriques.

http://www.ircec-berri.org/

Interassociation archives bibliothèques documentation (IABD)

L’IABD réunit 17 associations professionnelles dont l’ABF (Association des bibliothécaires de France), l’ADBDP (Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt), l’ADBGV (Association des directeurs des bibliothèques des grandes villes), l’ADBS (Association des professionnels de l’information et de la documentation), l’ADBU (Association des directeurs et des personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation). Elle organise des journées professionnelles, publie des recommandations et suit des dossiers qui concernent l’interprofession.

www.iabd.fr

La Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse

L’association compte plus de 850 membres qui publient plus de 1500 ouvrages par an. Ses activités sont centrées sur la défense du statut d’auteur. Elle organise des salons, des conférences, des débats et participe à des manifestations pour la jeunesse.

www.la-charte.fr

La Guilde française des scénaristes

L’Union-guilde des scénaristes et le Club des auteurs ont fusionné en 2010 en un syndicat unique qui défend les intérêts de la profession. Parmi ses actions, elle milite pour l’amélioration des conditions de travail des scénaristes, la participation légitime des auteurs au succès de leur création, l’amélioration de leurs revenus, les informe sur leurs droits et propose des consultations juridiques.

www.guildedesscenaristes.org

Les amis du roi des Aulnes

L’association a été créée par Nicole Bary en 1980 dans la mouvance de la librairie de langue allemande .Partenaire des institutions culturelles allemandes en France, elle collabore également avec les institutions culturelles autrichiennes et suisses, polonaises, roumaines et espagnoles, et prochainement bulgares et slovènes. Elle contribue à faire connaître les littératures de ces pays et à les faire dialoguer entre elles en organisant des lectures publiques, des rencontres d’écrivains, des interventions en milieu scolaire et universitaire ainsi que par la publication de LITTERall.

www.leroidesaulnes.org

Maison des artistes

Organisme agréé par l’Etat pour la gestion de la branche des arts graphiques et plastiques du régime obligatoire de sécurité sociale des artistes auteurs.

www.secuartsgraphiquesetplastiques.org

Maison des auteurs de bandes dessinées

Association créée en 2000 réunissant les professionnels de la bande dessinée. Elle informe, conseille les auteurs sur leur statut juridique et social, et organise des manifestations autour de la BD.

www.adabd.com

Maison des écrivains et de la littérature (Mel)

La Maison des écrivains et de la littérature a pour vocation de fédérer les écrivains et de les représenter, de les défendre et, à travers eux, de promouvoir la littérature. Elle accompagne les politiques du Livre vers l’école, l’entreprise, la société civile, en menant son action avec les partenaires professionnels, institutionnels et associatifs, à l’échelle nationale et internationale.

www.m-e-l.fr

Printemps des poètes

Centre national de ressources pour la poésie et coordonnateur de la manifestation de mars. L’association a pour vocation d’informer, conseiller, former, accompagner des projets, mettre en relation et promouvoir le travail des auteurs vivants, des éditeurs et des artistes. La manifestation nationale et internationale est organisée tous les ans au mois de mars et réunit de multiples acteurs en France et à l’étranger pour faire connaître la poésie sous toutes les formes et sur tous les supports.

www.printempsdespoetes.com

Relais culture Europe

Centre de ressources sur l’Europe et la culture, il sensibilise, informe et accompagne les acteurs culturels et artistiques français et européens sur les problématiques et enjeux liant Europe et culture, les objectifs, politiques et programmes communautaires, et leur traduction en termes de stratégies, pratiques et projets. Il poursuit un objectif global d’européanisation des pratiques des acteurs culturels français.

www.relais-culture-europe.eu

Service du livre et de la lecture (ministère de la Culture)

Au sein du ministère de la Culture, le Service du livre et de la lecture (anciennement Direction du livre et de la lecture) est placé sous la tutelle de la Direction générale des médias et des industries culturelles.

Il assure un rôle d’évaluation et de réglementation dans le domaine du livre et de la lecture. Il veille à l’équilibre entre les différents acteurs qui interviennent dans le domaine du livre et, à ce titre, au développement de l’économie du livre, en France et à l’étranger.
Il favorise le développement de la lecture et procède à l’évaluation des politiques dans le domaine de la lecture publique.
Il contribue à la modernisation des bibliothèques et des médiathèques, et notamment au renforcement des réseaux et services de coopération, ainsi qu’à la formation de leurs personnels.
Il veille à la conservation, à l’enrichissement et à la valorisation du patrimoine des bibliothèques et des médiathèques.
Il exerce le contrôle technique de l’État sur les bibliothèques et les médiathèques des collectivités territoriales.

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Disciplines-et-secteurs/Livre-et-lecture2

 

Société civile des auteurs multimédia (Scam)

La Scam fait partie des sociétés de gestion collective ou sociétés de perception et de répartition des droits d’auteur (SPRD). Elle représente les auteurs d’entretien, de commentaire, de documentaire ; les écrivains ; les traducteurs ; les journalistes pour leurs œuvres écrites intégrées dans une œuvre audiovisuelle et/ou multimédia.

www.scam.fr

Société des Auteurs dans les Arts Graphiques et Plastiques (ADAGP)

L’ADAGP est la société française de gestion collective des droits d’auteur dans les arts visuels (peinture, sculpture, photographie, multimédia, …..).
Elle représente près de 80 000 auteurs dans les domaines suivants : droit de reproduction (livres, posters, presse, merchandising…), droit de représentation (audiovisuel, présentation publique …), droit de suite, multimédia, copie privée, photocopie, droit de prêt.

www.adagp.fr

Société des auteurs des arts visuels et de l’image fixe (Saif)

La Saif fait partie des sociétés de gestion collective ou sociétés de perception et de répartition des droits d’auteur (SPRD). Elle défend les auteurs ou leurs ayants droit d’œuvres écrites lorsque ces œuvres sont indissociables, pour leur exploitation, d’œuvres des arts visuels : dessinateurs et à la fois scénaristes de bande dessinée, graphistes, illustrateurs, plasticiens, peintres, photographes,  …

www.saif.fr

Société des auteurs et compositeurs dramatiques (Sacd)

La Sacd fait partie des sociétés de gestion collective ou sociétés de perception et de répartition des droits d’auteur (SPRD). Elle perçoit les droits pour les auteurs de théâtre, d’œuvres littéraires adaptées pour le cinéma et la télévision, d’œuvres dramatico-lyriques (opéra, comédie musicale, théâtre musical), les scénaristes de fiction ou d’animation pour la télévision et le cinéma.

http://www.sacd.fr

Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem)

La Sacem fait partie des sociétés de gestion collective ou sociétés de perception et de répartition des droits d’auteur (SPRD). Elle représente les intérêts des auteurs de chansons (parolier), de poèmes, de sketchs ;les auteurs de sous-titrage et de textes d’émission de divertissement.

www.sacem.fr

Société des gens de lettres (SGDL)

 

La Société des gens de lettres a pour vocation de défendre le droit moral, les intérêts patrimoniaux et le statut juridique et social de tous les auteurs de l’écrit. C’est un organisme de réflexion, d’initiative et de surveillance au service de la création intellectuelle. Grâce à son statut d’association reconnue d’utilité publique, la SGDL s’attache à la promotion du patrimoine littéraire. Elle apporte aussi aux auteurs un soutien individuel (assistance sociale, conseil juridique et fiscal, éventuel soutien judiciaire en cas d’abus caractérisé).

Société européenne des auteurs (SeA)

La SeA publie chaque année une liste des carences de traductions dans les différentes langues de l’Europe. Elle réunit un fonds pour la traduction croisée afin d’aider les éditeurs européens et de compléter les dispositifs d’aides nationaux. Elle construit un outil Internet afin que les traducteurs, les auteurs, et les éditeurs puissent présenter leur travail et se mettre en relation, en marge des grands marchés. Elle initie aussi des rencontres dans les différents pays de l’Union autour des questions du passage et de la traduction.
www.seasea.org

Société française des intérêts des auteurs de l’écrit (SOFIA)

 

La SOFIA fait partie des sociétés de gestion collective ou sociétés de perception et de répartition des droits d’auteur (SPRD). Elle a pour mission la défense de l’intérêt collectif, l’information, l’entraide et la solidarité à l’égard de ses adhérents, et l’aide à la création. Elle ne répartit de rémunération qu’aux auteurs titulaires de contrats d’édition, quel que soit le genre de l’œuvre publiée (écrivain, illustrateurs, dessinateurs, traducteurs de livres, auteurs de bande dessinée). Si l’auteur est à la fois auteur des textes et des images d’un livre, il percevra alors toute la part « auteurs ». Les auteurs autoédités et les auteurs publiant à compte d’auteurs ne peuvent pas adhérer à la SOFIA. La SOFIA admet comme associés les journalistes au titre des livres qu’ils ont écrits, mais exclut leurs articles de presse..

www.la-sofia.org

Société Française des Traducteurs (SFT)

La Société Française des traducteurs, syndicat national, réunit plus d’un millier de traducteurs professionnels en France et à l’étranger.

www.sft.fr

Syndicat des correcteurs et des professions connexes de la correction

Il assure la défense du métier et de ses adhérents. Pour pouvoir y adhérer, il est nécessaire d’être déjà correcteur et fournir six mois de fiches de paie lors de la demande d’adhésion ou bien d’obtenir le diplôme de lecteur-correcteur délivré par Formacom, l’école de formation des correcteurs.

www.correcteurs.org

Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs (SNAC)

Le Syndicat national des auteurs et des compositeurs regroupe ceux qui font métier d’écrire, de composer ou de mettre en espace. Il informe, assiste et défend les auteurs notamment dans la négociation des contrats et protège les oeuvres avant qu’elles ne soient exploitées

www.snac.fr

Syndicat National des Auteurs et Diffuseurs d’Images (SNADI)

Le Syndicat national des auteurs et diffuseurs d’images rassemble des photographes, graphistes, illustrateurs, infographistes ... Il défend leurs intérêts , mène des actions communes et s’emploie à établir des passerelles avec le monde des diffuseurs sur le droit à l’image.

www.snadi.org

Union des écrivains

Fondée en 1968, l’association regroupe des écrivains de tendances esthétiques diverses dans le but de susciter une réflexion collective sur le rôle de la littérature et de l’écrivain dans une société en crise où la notion de culture tend à prendre une signification nouvelle.

Union des Écrivains - s/c J.C. Roulet - 136, rue du Chevaleret, 75013 Paris, fax 01 45 84 35 79

Union des Photographes Professionnels (UPP)

L’UPP est la première organisation professionnelle de défense des droits des photographes auteurs. Elle représente les intérets de plus de 5000 photographes professionnels et est composée de 1700 membres actifs. Elle promeut la profession et veille aux intérêts des photographes et étudie toutes les questions sociales, économiques, juridiques ou autres intéressant la profession de photographe auteur.

UPP, 121 rue Vieille du Temple, 75003 Paris, tél. 01 42 77 24 30

www.upp-auteurs.fr

Union Nationale des Auteurs Compositeurs (UNAC)

L’Union nationale des auteurs compositeurs regroupe les auteurs et compositeurs de chansons, jeux vidéo, multimédia, transitions scéniques, poèmes, sketches, films, spectacles .... Elle appelle tous ceux qui pratiquent ces métiers à se réunir et à lutter conjointement, en dehors de toute appartenance politique, pour les défendre et faire respecter leurs droits, notamment dans l’univers numérique.

www.unac-auteurs-compositeurs.org

Union Nationale des Peintres-Illustrateurs (UNPI)

L’Union nationale des peintres-Illustrateurs a pour objet l’étude et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu’individuels, des peintres-illustrateurs. Le syndicat intervient dans tous les secteurs d’activité où l’illustration est présente : presse, édition, publicité, multimédia, etc.

www.unpi.net

URSSAF

L’union pour le recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales est chargé notamment de collecter les ressources de la sécurité sociale et de les répartir entre les branches attributaires, de gérer la trésorerie commune de la sécurité sociale et d’en assurer le suivi branche par branche.

www.urssaf.fr