Chargement

Le Motif

La lettre d’information

Organismes sur le livre et l’écrit
 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre

Organismes sur le livre et l’écrit

Notre liste a vocation à être la plus exhaustive possible. Si votre organisme ne figure pas encore dans cette liste, n’hésitez pas à le signaler à contact@lemotif.fr.

Alliance des éditeurs indépendants

Association française créée en 2002 à l’initiative d’un petit groupe de professionnels du livre et d’animateurs de réseaux. Par la mise en place progressive d’un réseau international d’éditeurs - aujourd’hui 70 éditeurs de 40 nationalités, indépendants des grands groupes, qui se rencontrent régulièrement et travaillent ensemble à des projets éditoriaux, l’Alliance des éditeurs indépendants participe à la circulation des idées, à la construction d’une société civile internationale et à la promotion de la bibliodiversité.

www.alliance-editeurs.org

Assises de la traduction littéraire en Arles (ATLAS)

C’est une association culturelle qui a pour but de promouvoir la littérature traduite comme activité créatrice, de mettre en relation les spécialistes et les personnalités intéressées par la traduction littéraire. Elle organise chaque année au mois de novembre à Arles les Assises de la traduction littéraire. Elle gère aussi le Collège International des traducteurs littéraires (CITL) établi à Arles qui publie les Actes des Assises (en co-édition avec Actes Sud) et la revue TransLittérature conjointement avec l’ATLF, Association des traducteurs littéraires de France.

99 rue de Vaugirard, 75006 PARIS, tél. 01 45 49 18 95
www.atlas-citl.org

Association nationale pour la formation et le perfectionnement professionnels dans les métiers de l’édition (Asfored)

Elle s’adresse aux maisons d’édition et à toute entreprise, association et institution qui conçoit, produit ou diffuse des supports imprimés ou multimédias. Son activité de conseil et de formation continue (interentreprises ou sur mesure, à Paris, en région ou à l’étranger) couvre tous les domaines de la communication imprimée ou numérique (livres, plaquettes, revues, CD-Rom, sites Internet, e-books…) et tous les métiers de l’édition (conception, fabrication, droit, gestion, commercialisation…).

21 rue Charles Fourier, 75013 PARIS, tél. 01 45 88 39 81

www.asfored.org

Association pour la gestion de la sécurité sociale des auteurs (AGESSA)

L’Association pour la gestion de la sécurité sociale des auteurs a été créée en 1977 pour administrer les cotisations de sécurité sociale des écrivains, des traducteurs et autres acteurs rattachés au régime de l’AGESSA. Elle est placée sous la double tutelle du ministère des Solidarités, de la Santé et de la Famille et du ministère de la Culture et de la Communication.

www.agessa.org

Bureau international de l’édition française (BIEF)

Le Bureau international de l’édition française est au service des professionnels du livre. Il facilite l’action des éditeurs pour le développement des exportations, des échanges de droits et des partenariats internationaux. Ses activités s’articulent autour de la mise en valeur de l’édition française lors de salons du livre dans le monde, de la veille et l’analyse des marchés nationaux du livre, et de la mise en réseau des acteurs du livre dans le monde à travers des échanges professionnels.

www.bief.org

Centrale de l’édition

La centrale de l’édition aide les entreprises de l’édition et de la librairie dans leur démarche de développement à l’exportation en leur proposant divers services : expertise et conseil ; assurance crédit à l’export (Coface) ; groupage de commandes vers certaines destinations ; garanties financières et assurances transport ; procédures centralisées de facturation ; information sur la solvabilité des clients ; suivi personnalisé ; surveillance des règlements et recouvrement de créances.

20 rue des Grands Augustins, 75006 PARIS, tél. 01 40 51 11 40
www.centrale-edition.fr

Centre de Promotion du Livre de Jeunesse en Seine-Saint-Denis (CPLJ 93)

Cette association est notamment organisateur du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.

www.salon-livre-presse-jeunesse.net

 

Centre d’exportation du livre français (CELF)

Le CELF assure la distribution et la diffusion non exclusive du livre français à l’étranger, de même qu’il est une agence d’abonnements. ll apporte une aide à l’exportation, grâce à une bonification du prix du livre France pour la vente de livres. Le programme À l’est de l’Europe vise à abaisser le prix de vente local des ouvrages français dans les pays d’Europe centrale et orientale. Il est accompagné d’aides publiques au transport. Le programme PLUS –programme de livres universitaires et scientifiques-, mis en place conjointement avec le ministère de la coopération, permet de mettre à la disposition des étudiants des universités d’Afrique subsaharienne et francophone des manuels universitaires de premier cycle, vendus à 50% de leur prix usuel.

9 rue de Toul, 75589 PARIS Cedex 12, tél. 01 44 67 83 83
www.celf.fr

Centre Français d’exploitation du droit de Copie (CFC)

Société de perception et de répartition de droits de propriété littéraire et artistique, le CFC gère les droits des auteurs et des éditeurs pour les différentes copies papier et numériques de leurs œuvres. Il est l’unique société agréée par le ministère de la Culture pour gérer le droit de reproduction par reprographie de la presse et du livre en France. Il gère les droits numériques de la presse et du livre dans le cadre d’apports de droits confiés par les éditeurs.

20 rue des Grands Augustins, 75006 PARIS, tél. 01 44 07 47 70
www.cfcopies.com

Centre national des arts plastiques (CNAP)

Le Centre national des arts plastiques est un établissement public, sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication, dont la mission est « de soutenir et promouvoir la création contemporaine » dans tous les domaines liés aux arts visuels. Parallèlement, il soutient la recherche et l’innovation artistiques en allouant des bourses de recherche à des artistes engagés dans des démarches expérimentales et en aidant les professionnels de l’art contemporain (galeries, éditeurs, restaurateurs, critiques d’art, etc.).

www.cnap.fr

Centre national du livre (CNL)

Etablissement public administratif, le Centre national du livre a pour fonction principale de gérer un dispositif d’aides à la chaîne du livre. Il est également un lieu de rencontres, d’échanges et d’actions interprofessionnelles. Cette caractéristique lui confère une place particulière et originale dans l’organisation administrative : éditeurs, auteurs et traducteurs, bibliothécaires et libraires sont étroitement associés aux actions mises en œuvre par le CNL. Plus de 200 spécialistes (écrivains, universitaires, journalistes, chercheurs, traducteurs, critiques, éditeurs, libraires, conservateurs, animateurs de la vie littéraire, français et étrangers) composent les 19 commissions qui se réunissent trois fois par an afin d’étudier les demandes et de donner un avis sur l’attribution des aides aux auteurs, éditeurs, bibliothèques, et associations de promotion de la vie littéraire.

www.centrenationaldulivre.fr

Centre national du Théâtre (CnT)

Créé en 1992, c’est un centre de ressource et de conseil sur le théâtre au service de tous ceux, professionnels et amateurs, qui désirent se former, étudier, approfondir leurs connaissances sur le théâtre, prendre des contacts. Le pôle auteurs gère notamment le dispositif national d’aide à la création dramatique.

http://www.cnt.asso.fr/

Commission de liaison interprofessionnelle du livre (CLIL)

La Commission de liaison interprofessionnelle du livre a été créée en 1990. Cette association a pour objet le développement du marché et la promotion du livre, l’étude et l’amélioration des pratiques relatives à la chaîne du livre. Lieu de concertation et de travail, la Clil gère la question du transport vers la province. Elle traite aussi des dossiers communs au circuit du livre : les échanges de données informatisées, les mesures antivol... La Clil est l’administrateur du fichier commercial FEL (Fichier exhaustif du livre).

www.clil.org

Commission européenne - Direction générale de l’éducation et de la culture

Elle a pour mission de renforcer et promouvoir l’éducation, la formation tout au long de la vie, la diversité culturelle et linguistique, la mobilité et la participation active des citoyens européens, plus particulièrement des jeunes.

http://ec.europa.eu/dgs/education_culture/index_en.htm

Conseil du livre

Directement rattaché au Ministre de la culture et de la communication, le Conseil du livre est un organe interprofessionnel et interministériel chargé de débattre des grands sujets transversaux (livre à l’école, exportation du livre français, soutien à la librairie, politique numérique) et de mutualiser les études et les expérimentations. Il a été convoqué la dernière fois en 2011.

Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA)

Le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique est une instance consultative indépendante chargée de conseiller le ministre de la culture et de la communication en matière de la propriété littéraire et artistique. Il remplit également une fonction d’observatoire de l’exercice et du respect des droits d’auteurs et des droits voisins.

www.cspla.culture.gouv.fr

Dépôt légal

DILICOM

C’est un service interprofessionnel destiné depuis 1989 à faciliter le développement des Echanges de Données Informatisés (EDI) dans le secteur commercial du livre. Il est avant tout destiné aux distributeurs et aux libraires.

www.dilicom.net

Direction régionale des affaires culturelles (DRAC)

Depuis 1977, le ministère de la Culture et de la Communication est présent dans chaque région grâce aux Directions régionales des affaires culturelles (DRAC). Elles sont chargées de mettre en œuvre la politique culturelle définie par le gouvernement. Elles exercent également une fonction de conseil et d’expertise auprès des partenaires culturels et des collectivités territoriales dans tous les secteurs d’activité du ministère. Dans le domaine du livre et de la lecture, les DRAC favorisent le développement des structures publiques et privées de diffusion du livre, de l’écrit et de la documentation sur divers supports. Elles attribuent aussi des subventions aux collectivités locales, établissements publics et associations.

www.culture.gouv.fr/culture/regions/dracs/idf/

Electre

La base de données Electre est la base de référence des professionnels du livre. Avec près d’ 1 200 000 de titres dont 500.000 épuisés et 14.000 à paraître, la base Electre est mise à jour en permanence. Electre est la filiale commerciale du Cercle de la Librairie, instance interprofessionnelle.

www.electre.com

Ent’revues

L’association propose à tous les acteurs de la vie des revues (libraires, bibliothécaires, écrivains, éditeurs, chercheurs...) un espace d’information, de rencontre et de réflexion pour la préservation, l’étude et la promotion des revues culturelles et scientifiques.

http://www.entrevues.org

Espace commerce culturel (Mairie de Paris)

L’Espace commerce culturel de la Ville de Paris accueille, informe et appuie les projets professionnels en proposant un accompagnement économique, juridique et social aux entrepreneurs de la filière culturelle. Cet accompagnement est composé d’un suivi individualisé des projets, dans le cadre de  la création, du développement de l’entreprise mais aussi lors des difficultés rencontrées.

Mairie de Paris, Direction de Développement Economique, de l’Emploi et de l’Enseignement Supérieur, Espace commerce culturel, 24 rue des Ecoles, 75005 Paris

ddees.espacecommerceculturel@paris.fr

tél: 01 43 26 23 93; 01 43 26 73 24; 06 08 16 34 31

Fédération des éditeurs européens (FEE)

La Fédération des éditeurs européens est une association indépendante qui représente 26 organisations d’éditeurs dans l’Europe entière. Fondée en 1967, la FEE effectue un travail de veille sur la législation européenne et conseille ses membres sur un certain n ombre de sujets : régime de la propriété intellectuelle, commerce en ligne, prix unique du livre, taux réduit de TVA sur le livre, ou encore programmes d’aides aux industries culturelles....

www.fep-fee.eu

Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL)

La Fill fédère les structures régionales pour le livre, les institutions nationales à vocation documentaire et les collectivités territoriales, pour œuvrer à la mise en valeur des politiques du livre et de la lecture en région, et à la coopération interrégionale dans les domaines du patrimoine écrit et graphique, de l’économie du livre, de la lecture publique, des publics et de la vie littéraire.

132 rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 PARIS, tél. 01 43 57 85 02

www.fill-livrelecture.org

Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la Culture (FNCC)

La FNCC, association pluraliste, est un lieu de rencontre exceptionnel entre élus, permettant l’échange d’informations, la confrontation des expériences, l’analyse en commun des problématiques sectorielles et l’élaboration de propositions dans tous les domaines de l’action culturelle locale. Elle rassemble aujourd’hui, plus de quatre cents cinquante communes, regroupements de communes, conseils généraux et conseils régionaux de France.

www.fncc.fr

Fontaine O Livres

L’association appuie le développement économique des structures des métiers du livre, en soutenant la création, l’implantation et le développement des entreprises, dans une logique de développement territorial. Elle anime un réseau de professionnels indépendants du livre sur le Nord-est francilien, avec des services de rencontres professionnelles, de conseil juridique, de mutualisation d’outils, de veille sur les prestataires et de mises en relation. Elle héberge également des professionnels du livre (éditeurs, diffuseurs, indépendants) dans sa pépinière et organise chaque année le Forum des Métiers du Livre.

www.fontaineolivres.com

FranceLivre

C’est le portail international du livre français. Il permet aux professionnels du livre, tant en France qu’à l’étranger, de mesurer la richesse et la diversité de la production éditoriale française. Il leur fournit une aide et une orientation pour acquérir les droits de traduction d’ouvrages français. FranceLivre a été fondé par le Centre national du livre, en association avec le Bureau international de l’Edition française et l’Institut français.

http://francelivre.org/

Institut français

C’est l’opérateur du ministère des Affaires étrangères et européennes pour l’action culturelle extérieure de la France. Il a notamment pour mission de promouvoir et de diffuser la création intellectuelle à l’étranger auprès de publics concernés par les échanges intellectuels : les professionnels du livre, les traducteurs ; les universitaires, les réseaux d’intellectuels, les laboratoires d’idées et les relais culturels.

http://www.institutfrancais.com/

Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC)

Créé en 1988 à l’initiative de chercheurs et de professionnels de l’édition, l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) rassemble, préserve et met en valeur des fonds d’archives et d’études consacrés aux principales maisons d’édition, aux revues et aux différents acteurs de la vie du livre et de la création : éditeurs, écrivains, artistes, chercheurs, critiques, graphistes, libraires, imprimeurs, revuistes, agents littéraires, journalistes, directeurs littéraires...

www.imec-archives.com

Institut national de la propriété industrielle (INPI)

L’INPI est un établissement public autofinancé, place sous la tutelle du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Il délivre brevets, marques, dessins et modèles et donne accès à toute l’information sur la propriété industrielle et les entreprises. L’Inpi met à la disposition des créateurs le système de l’enveloppe Soleau. Elle permet de se constituer, facilement et à moindre coût, la preuve de la date d’une création ou d’une idée.

26 bis rue Saint-Pétersbourg, 75008 PARIS, tél. 08 20 21 32 13
www.inpi.fr

Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles (IFCIC)

L’IFCIC est un établissement de crédit agréé qui a reçu mission du Ministère de la Culture et du Ministère de l’Economie et des Finances de contribuer au développement, en France, des industries culturelles, en facilitant pour ces entreprises l’accès au financement bancaire.

www.ifcic.fr

Institution de retraite complémentaire de l’enseignement et de la création (IRCEC)

Depuis la loi de janvier 2005 sur la rémunération du droit de prêt en bibliothèque, a été créé la caisse de retraite complémentaire pour les auteurs affiliés à l’AGESSA ou à La Maison des Artistes. La moitié des cotisations de l’IRCEC est prise en charge par le droit de prêt. La pension de retraite complémentaire versée par l’IRCEC s’additionne à la pension de retraite de base perçue de la Sécurité Sociale.

L’IRCEC réunit 3 régimes distincts :
- le RAAP (ex-IRCEC), Régime des Artistes et Auteurs Professionnels
- le RACD, Régime de retraite des Auteurs et Compositeurs Dramatiques et
- le RACL, Régime de retraite des Auteurs et Compositeurs Lyriques.

http://www.ircec-berri.org/

Interassociation archives bibliothèques documentation (IABD)

L’IABD réunit 17 associations professionnelles dont l’ABF (Association des bibliothécaires de France), l’ADBDP (Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt), l’ADBGV (Association des directeurs des bibliothèques des grandes villes), l’ADBS (Association des professionnels de l’information et de la documentation), l’ADBU (Association des directeurs et des personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation). Elle organise des journées professionnelles, publie des recommandations et suit des dossiers qui concernent l’interprofession.

www.iabd.fr

L’autre livre

Collectif d’éditeurs qui s’est monté en 2003 pour échanger sur les possibilités de résister aux industriels du livre et à leur influence sur la diffusion, la distribution et la promotion. Il organise chaque année un salon d’éditeurs indépendants qui présente leur production et leur particularité éditoriale. Il est aussi à l’origine d’Etats généraux sur le livre et d’un livre blanc qui dresse le bilan de la situation et soumet des propositions pour la défense de la bibliodiversité.

www.lautrelivre.net

Le Cercle de la Librairie

Créé le 5 mai 1847 afin de donner à l’ensemble des professionnels du livre un lieu de concertation, le Cercle de la Librairie a, dès l’origine, produit et diffusé des informations essentielles à tous les métiers du livre. Aujourd’hui, c’est sa filiale Électre qui joue ce rôle. Le Cercle publie la revue Livres-Hebdo et des ouvrages à usage professionnel.

www.cercledelalibrairie.org

Les éditeurs associés

Ils proposent et réalisent une série d’actions en lien direct avec la diffusion des livres et de la lecture. Par le biais de la promotion des catalogues d’éditeurs, ils font découvrir le travail des auteurs et illustrateurs. Ils s’adressent aussi bien aux professionnels (bibliothécaires, libraires,...) qu’au grand public.

www.lesediteursassocies.com

Maison des artistes

Organisme agréé par l’Etat pour la gestion de la branche des arts graphiques et plastiques du régime obligatoire de sécurité sociale des artistes auteurs.

www.secuartsgraphiquesetplastiques.org

Organisme paritaire collecteur agréé OPCA CGM

OPCA CGM est habilité à collecter et gérer les contributions formation des entreprises de la branche de la communication graphique et des multimédia. Ses cinq secteurs d’action sont l’imprimerie, la sérigraphie, la reliure/brochure/dorure, le routage, l’édition.

www.opca-cgm.fr

Printemps des poètes

Centre national de ressources pour la poésie et coordonnateur de la manifestation de mars. L’association a pour vocation d’informer, conseiller, former, accompagner des projets, mettre en relation et promouvoir le travail des auteurs vivants, des éditeurs et des artistes. La manifestation nationale et internationale est organisée tous les ans au mois de mars et réunit de multiples acteurs en France et à l’étranger pour faire connaître la poésie sous toutes les formes et sur tous les supports.

www.printempsdespoetes.com

Relais culture Europe

Centre de ressources sur l’Europe et la culture, il sensibilise, informe et accompagne les acteurs culturels et artistiques français et européens sur les problématiques et enjeux liant Europe et culture, les objectifs, politiques et programmes communautaires, et leur traduction en termes de stratégies, pratiques et projets. Il poursuit un objectif global d’européanisation des pratiques des acteurs culturels français.

www.relais-culture-europe.eu

Revues.org

La plateforme de revues et de collections de livres en sciences humaines et sociales propose un espace dédié à la valorisation de la recherche. Elle a pour mission de promouvoir l’édition électronique scientifique, dans le respect de l’équilibre économique des publications. Revues.org garantit aux revues et collections de livres une autonomie éditoriale et leur offre des perspectives d’innovation adaptée au numérique.

http://www.revues.org

Savoir livre

C’est une association animée par six éditeurs scolaires : Belin, Bordas, Hachette, Hatier, Magnard et Nathan. Elle a pour objectif de suivre l’évolution du système éducatif. Elle exerce son activité autour de trois pôles : des études et des enquêtes, des colloques et des débats visant à définir les moyens de donner les meilleures chances de réussite aux enfants, des publications.

www.savoir-livre.asso.fr

Service du livre et de la lecture (ministère de la Culture)

Au sein du ministère de la Culture, le Service du livre et de la lecture (anciennement Direction du livre et de la lecture) est placé sous la tutelle de la Direction générale des médias et des industries culturelles.

Il assure un rôle d’évaluation et de réglementation dans le domaine du livre et de la lecture. Il veille à l’équilibre entre les différents acteurs qui interviennent dans le domaine du livre et, à ce titre, au développement de l’économie du livre, en France et à l’étranger.
Il favorise le développement de la lecture et procède à l’évaluation des politiques dans le domaine de la lecture publique.
Il contribue à la modernisation des bibliothèques et des médiathèques, et notamment au renforcement des réseaux et services de coopération, ainsi qu’à la formation de leurs personnels.
Il veille à la conservation, à l’enrichissement et à la valorisation du patrimoine des bibliothèques et des médiathèques.
Il exerce le contrôle technique de l’État sur les bibliothèques et les médiathèques des collectivités territoriales.

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Disciplines-et-secteurs/Livre-et-lecture2

 

Société civile des éditeurs de langue française (SCELF)

La SCELF est une société de droits d’auteur qui regroupe les éditeurs qui gèrent directement les droits d’adaptation audiovisuelle des ouvrages qu’ils publient.

15 rue de Buci, 75016 PARIS, tél. 01 53 34 97 10
www.scelf.fr

Syndicat national de l’édition (SNE)

Le Syndicat national de l’édition défend les intérêts des éditeurs de livres publiés à compte d’éditeur. Il représente la profession auprès d’organismes nationaux, publics ou privés, qui participent à l’économie de l’édition et auprès de groupements internationaux. Le soutien de la création et de la recherche par la défense de la liberté de publication, du respect du droit d’auteur et du principe du prix unique du livre constitue l’objet du Syndicat. Le Salon du livre, qui se tient chaque année à Paris depuis 1981 sous l’égide du Syndicat, est la principale action de promotion collective du livre et de l’édition.

www.sne.fr

Union Internationale des Editeurs (UIE)

L’Union internationale des éditeurs (International publishers association) est située à Genève. Elle représente les associations de 78 pays de tous les continents, vis-à-vis des organisations internationales telles que l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), l’Unesco ou encore l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Elle s’occupe principalement d’assurer la protection de la propriété intellectuelle ainsi que le respect du principe de liberté de publier.

www.internationalpublishers.org

URSSAF

L’union pour le recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales est chargé notamment de collecter les ressources de la sécurité sociale et de les répartir entre les branches attributaires, de gérer la trésorerie commune de la sécurité sociale et d’en assurer le suivi branche par branche.

www.urssaf.fr