Avec Internet, les entreprises sont obligées de se préoccuper de leur réputation en ligne, car les consommateurs font désormais confiance aux témoignages et aux avis sur le web qu’aux publicités. Avant d’acheter n’importe quelle offre, ils vont d’abord regarder les commentaires des anciens clients. Ainsi, chaque entreprise doit reconnaître et évaluer tout ce qui se dit sur elle en ligne pour son e-réputation sur long terme. Mais qu’est-ce qu’on entend vraiment par e-réputation ?
Qu’est-ce qu’on entend par e-réputation ?
L’e-réputation est un élément essentiel de l’identité numérique, elle est vitale aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Agence e réputation affirme qu’elle impacte grandement sur l’activité et la relation client. Concrètement, l’e-réputation est l’ensemble d’opinions communes formées par les contenus diffusés, les informations, les avis, les commentaires, les échanges et les rumeurs concernant une entreprise ou une marque. Toutes ces informations sont apportées par les clients, les fournisseurs, les partenaires et la structure elle-même. De plus, elles peuvent être affectées à des images, des vidéos, des articles, des publications sur les réseaux sociaux… En clair, c’est l’identité sur le web, et il est associé à la perception que l’internaute se fait sur l’entité. Même si elle n’est pas présente en ligne, elle peut avoir une e-réputation. Donc, ce n’est pas qu’elle ne possède pas un site ou des pages sur les réseaux sociaux que les internautes ne parlent pas d’elle sur le web.
L’importance de l’e-réputation pour l’entreprise
Pour une entreprise, la gestion de l’e-réputation est cruciale vu que les consommateurs font des recherchent et comparent avant de procéder à l’achat. S’ils constatent beaucoup d’avis positifs, ils n’hésitent pas à acheter, mais s’ils voient des avis négatifs, ils vont directement vers les concurrents. Ainsi, les opinions des consommateurs sont des outils marketing majeurs. Une bonne gestion de l’e-réputation permet de véhiculer sur Internet une image positive, et ce, sur le long terme. N’oublions pas que les clients contents sont les meilleurs ambassadeurs, ils attirent de nouveaux clients. Ça a pour effet l’augmentation des ventes et du chiffre d’affaires. Mais encore, une bonne réputation va renforcer la confiance.
Les lieux d’expression en ligne
Sur Internet, il y a plusieurs possibilités pour exprimer son opinion, pour livrer un avis et pour partager son expérience. En effet, le web propose plusieurs endroits et canaux pour s’affirmer. On parle ici des réseaux sociaux comme Twitter et Facebook qui sont actuellement des déclencheurs de mouvements parfois contre les produits et les entreprises. Notons aussi les forums de discussion qui n’ont pas la même portée que les réseaux sociaux, mais qui affectent l’e-réputation. Il y a aussi les portails de notation comme TripAdvisor qui sont créés dans le but d’évaluer les entreprises grâce à des étoiles ou des points. Les blogs tout comme les portails vidéo et les boutiques en ligne ne sont pas en reste. Vu la place qu’a pris Internet dans la vie des consommateurs, toutes les entreprises doivent veiller à leur e-réputation.