Pour rentabiliser votre société, il faut se pencher sur l’optimisation des tournées commerciales. En fait, beaucoup de sociétés ne s’investissent pas vraiment dans cet angle et perdent des sommes importantes pour une mauvaise gestion de tournées. Dans cet article, nous vous livrons comment faire pour optimiser au mieux vos tournées commerciales.
À propos de l’optimisation des tournées commerciales
La tournée commerciale est l’ensemble des visites des prospects et des clients faites par un commercial dans une zone géographique sur une durée déterminée. En fait, elle sert toutefois des objectifs de vente. Sur ce, elle nécessite une bonne organisation et une planification afin de garantir un gain de temps et une bonne exploitation des ressources humaines. Ainsi, il faut optimiser les tournées pour renforcer la productivité des commerciaux. En d’autres termes, optimiser les tournées commerciales signifie trouver un moyen pour prospecter plus de clients et afin de permettre aux commerciaux d’assurer leur objectif de chiffre d’affaires.
Les étapes à suivre pour optimiser les tournées commerciales
Pour optimiser les tournées commerciales, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à rentabiliser votre entreprise.
Cartographier ses clients
Un logiciel d’optimisation permet de cartographier ses prospects. Cet outil offre un repérage des clients par couleur, et ce, en fonction du potentiel du chiffre d’affaires. Ce logiciel vous permet également de définir les secteurs, d’organiser les tournées de vos équipes commerciales et d’améliorer la visibilité de l’entreprise.
Gérer les horaires
Envoyer le bon commercial au bon moment et au bon endroit est vraiment nécessaire pour apporter une rentabilité pendant la visite de prospection. Pour se faire, vous devez gérer les contraintes horaires. En fait, ce n’est pas une tâche facile quand ces contraintes sont multiples, à savoir la disponibilité des clients, les fréquences et la durée des visites, etc. Ainsi, vous devez utiliser des logiciels ou automatiser l’intégration de ces contraintes.
Créer des comptes rendus
À chaque visite, les commerciaux doivent établir un compte rendu concernant par exemple les informations du client, la date, la durée de la visite, le montant de la commande, etc. En effet, ce compte rendu permet d’analyser et de définir les points d’amélioration. Ainsi, les rapports seront renseignés et les données seront également transmises au chef supérieur à l’issue de la tournée. Dans ce cas, les commerciaux pourront éviter les pertes des documents ou bien les oublis par exemple sur les informations des clients.
Coaching et formation des commerciaux sur le terrain
Le coaching sur terrain est vraiment primordial afin de maintenir toutes les compétences acquises. En fait, devenir commercial n’est pas une connaissance innée, mais cela s’apprend dans une formation. Le bon sens, l’expérience ou bien l’apprentissage par la lecture ne remplacent pas le vécu, les conseils et la pratique d’un commercial professionnel. Ainsi, pour avoir un résultat positif dans la prospection et surtout dans l’optimisation des tournées commerciales, il est nécessaire d’accompagner et de former les commerciaux. Le but, c’est de développer le savoir-faire commercial, d’apprendre à retrouver un dynamisme commercial et d’appréhender les bases fondamentales de la vente.
Bref, si vous comptez faire une tournée commerciale, il faut adopter une bonne stratégie pour optimiser vos tournées. Sur ce, il faut bien s’organiser et établir un plan d’action. Il est préférable également de former les commerciaux avant de se lancer sur le terrain.