Il existe plusieurs façons de devenir policier. Les policiers municipaux, affectés à la mairie des villes, n’interviennent pas sur les mêmes missions que les policiers de la Police Nationale. D’autres différences sont aussi notables sur la formation et sur les concours d’entrée.
Travailler pour la police municipale
Troisième force de sécurité de France, la Police Municipale a pour rôle principal d’effectuer des missions préventives pour assurer la sécurité des citoyens. Que ce soit dans la Police administrative ou dans la police judiciaire, le policier municipal intervient sous l’autorité du maire.
Si vous souhaitez savoir comment devenir policier municipal, vous pouvez vos rendre sur de nombreux sites qui vous expliqueront les démarches pour vous inscrire au concours de gardien de police municipale. Il faut bien s’y prendre à l’avance, car il n’y a souvent qu’un seul concours pour la police municipale d’organisé par an. Il n’est par exemple déjà plus possible de s’inscrire pour le concours de 2023, alors que les premières épreuves n’auront lieu qu’en mai.
Il faut également anticiper la préparation aux épreuves du concours de police. En effet, pour tous ceux qui souhaitent devenir policier, il est préférable de suivre une formation à distance pour organiser ses révisions, savoir quels sujets étudier et comment s’entrainer pour les épreuves physiques.
L’école EFM propose une des meilleures formations en ligne pour préparer le concours de gardien de police municipale. En suivant à votre rythme et depuis chez vous les cours en ligne, vous aurez le meilleur accompagnement pour réussir chacune des étapes du concours. Si vous êtes sélectionnés, vous pourrez alors intégrer l’école de police.
Travailler pour la Police Nationale
De même, il est possible de devenir policier en intégrant la Police Nationale, première force de sécurité de France. Si les policiers assurent pareillement la sécurité des citoyens par la prévention, ils interviennent aussi en répression pour lutter contre la criminalité et la délinquance.
Pour devenir membre de la police Nationale, le premier concours à passer, avec un niveau bac, est celui de gardien de la paix. Ensuite, selon son niveau d’études, le concours d’officier de police et de commissaire sont accessibles.
Les épreuves des concours pour la police nationale sont similaires à celles de la police municipale. En effet, des épreuves écrites d’admissibilité sont d’abord organisées pour faire une première sélection, s’ensuivent des épreuves d’admission sportives, complétées par un oral avec un jury en phase finale.
Ce concours est tout aussi sélectif et seuls les meilleurs candidats sont acceptés à poursuivre leur formation en école de police. Une préparation au concours comme celle proposée par l’école EFM est un bon tremplin pour faire partie des sélectionnés à entrer en école de police.
Les inscriptions au concours de gardien de la paix sont ouvertes jusqu’au 6 janvier 2023, et les premières épreuves auront lieu en mars. Il est donc tout à fait possible encore de s’inscrire à la formation EFM pour préparer le concours.