Il y a deux manières de collecter les eaux usées de la maison : via le réseau de canalisations vers l’égout public ou via un système d’assainissement individuel. Le premier est le tout-à-l’égout, et le second est la fosse septique. Mais quelle est alors la différence entre ces deux ? Pour connaître la réponse, poursuivez votre lecture.
La fosse septique
La fosse septique est un dispositif qui recueille seulement les eaux des toilettes ou les eaux-vannes. Mais maintenant, on parle de la fosse toutes eaux qui récolte à la fois les eaux des toilettes et les eaux ménagères. D’après ce spécialiste de la vidange fosse septique les Sorinières, cette installation est obligatoire pour les habitations qui ne peuvent pas être raccordées au système d’assainissement collectif. C’est le cas si elles sont trop éloignées pour être raccordées ou dans une zone isolée ou encore si la commune ne dispose pas d’un réseau d’assainissement collectif. Mais avant de poser la fosse septique, il faut faire intervenir des professionnels afin qu’ils vérifient la perméabilité et la capacité d’épuration du terrain. Cela passe une étude du sol. Pour information, le dossier de demande d’installation d’une fosse septique est à déposer au SPANC (Service Public de l’Assainissement Non Collectif). Il doit indiquer la surface et l’emplacement du terrain pour l’assainissement, la nature du sol, le nombre de pièces dans le logement, la présence d’une pente… Avant de valider le projet, le SPANC fait un contrôle pour voir sa conformité.
Le tout-à-l’égout
C’est le réseau d’assainissement sous la voie publique. Le tout-à-l’égout collecte et transporte les eaux usées à travers les canalisations jusqu’à une station d’épuration. C’est là que le traitement des eaux usées est fait. Si dans la commune, il y a un réseau d’assainissement collectif, les habitations sont obligées d’y être raccordées. Avant de réaliser les travaux de raccordements, on doit prévenir la mairie qui délivre une permission de voirie ainsi qu’une autorisation d’occupation du domaine public. Il est possible que ce soit la commune qui choisit le professionnel. Pour le financement des travaux, c’est partagé entre le propriétaire et la commune. Au cas où le logement dispose d’une fosse septique, elle ne peut être utilisée. Il faut la vider et la désinfecter. Mais on peut utiliser la cuve pour récupérer l’eau de pluie ou la combler. L’avantage du tout-à-l’égout est qu’on n’a pas à effectuer l’entretien et la maintenance vu que cela revient à la municipalité. Néanmoins, cette dernière peut demander une redevance communale concernant ces travaux.
Les pratiques à éviter
Que l’on utilise une fosse septique ou un tout-à-l’égout, certains gestes sont à éviter pour préserver l’installation. Il ne faut pas jeter dans les toilettes ou dans l’évier des produits toxiques, des huiles de fritures, des produits polluants et des produits ménagers. Ces derniers sont à envoyer à la déchetterie. Les médicaments périmés ne sont pas aussi à jeter dans les toilettes et les lavabos. Ils sont à donner à la pharmacie. Tel est également le cas avec la litière du chat, ils sont à mettre à la poubelle pour ne pas obstruer les canalisations. Pour le lavage de linge et de la vaisselle, on privilégie les produits écologiques.