Saviez-vous que le secteur alimentaire était le premier secteur industriel français et européen par son chiffre d’affaires ? Il l’est aussi par ses effectifs : plus de 400 000 personnes travaillent dans cette industrie en France. La machine d’emballage alimentaire y tient un rôle important.
L’industrie alimentaire : un secteur vaste
L’industrie alimentaire est aussi appelée industrie agroalimentaire et abrégée en IAA. Elle regroupe l’ensemble des activités de transformation des matières premières issues de l’agriculture, de l’élevage ou de la pêche en produits alimentaires destinés à la consommation.
L’industrie agroalimentaire regroupe huit grandes familles : l’industrie de la viande, l’industrie laitière, l’industrie sucrière, la fabrication de produits alimentaires élaborés, la fabrication de produits à base de céréales, la fabrication d’huiles, de corps gras et de margarines, la fabrication de produits alimentaires divers (chocolats, aliments pour bébés, desserts, potages, etc.), et enfin, la fabrication de boissons et alcools.
Dans chacune de ces familles de l’industrie agroalimentaire, des activités de transformation et de conditionnement sont mises en œuvre pour faire passer un produit des mains du producteur aux mains du consommateur, sous la forme d’un produit prêt à la consommation.
L’importance du conditionnement alimentaire et des machines d’emballage
La France est la 5ème industrie agroalimentaire mondiale ! Le secteur compte plus de 15 000 entreprises dont près de 30% de PME. C’est un secteur qui ne connaît pas la crise, notamment car les dépenses alimentaires restent quasi incompressibles.
Un autre aspect rend l’industrie alimentaire solide : l’innovation. Les consommateurs sont toujours en quête de plus de sécurité, de praticité et d’authenticité. Le packaging y répond pour beaucoup.
Les machines d’emballage et de conditionnement alimentaire : rouages essentiels de l’industrie
Il existe des machines pour l’ensemble des opérations de conditionnement. Remplisseuses, soudeuses, machines de mise sous vide (sous-videuses) et d’inertage… Les machines d’emballage et de conditionnement alimentaire ont un rôle majeur dans le fonctionnement de l’industrie.
Ces machines ont un premier rôle primordial : protéger les aliments des effets néfastes de l’environnement en les conditionnant en toute sécurité dans un emballage adapté. La sécurité des consommateurs est un enjeu d’une importance capitale, les normes sont donc exigeantes et les machines d’emballage et de conditionnement alimentaire doivent les respecter.
Les emballages ont aussi un rôle important dans la commercialisation des produits : être appréciés par les consommateurs. Attirer l’œil, donner une image authentique, être pratique d’utilisation… Avant de consommer le produit, le consommateur est d’abord en contact avec son emballage.
Les machines d’emballage et de conditionnement alimentaire produisent des emballages qui doivent aussi être pratiques pour les entreprises. Les contraintes logistiques influent sur la rentabilité d’une entreprise : transport, stockage, entreposage…
Enfin, des machines d’emballage et de conditionnement alimentaire performantes apportent un gain de temps substantiel dans la chaîne de production. Une machine intégrée à la ligne de production qui fluidifie, dose et pèse le produit sans intervention humaine par exemple permet une meilleure productivité pour l’entreprise, et donc une meilleure rentabilité. Le choix de machines de grande qualité garantit aussi moins de pannes et donc moins d’interruptions de la ligne de production.