Au Royaume-Uni, l’organisme Sport Positive a mis au point il y a quelques années de cela le tout premier classement des clubs éco-responsables de Premier League. Le champion en titre, Tottenham, a fait montre d’une attitude exemplaire sur le plan du développement durable. Toutefois, les Hotspurs sont suivis de près par de sérieux prétendants tels que les deux clubs mancuniens et les Londoniens d’Arsenal.
Premier League : les clubs de Londres et Manchester sont les plus écolos
Depuis près de trois ans, des clubs de Premier League tels que Arsenal, Tottenham, Manchester City et Manchester United sont reconnus par Sport Positive pour leurs efforts en matière de développement durable. En effet, Sport Positive a élaboré un classement des équipes appartenant à l’élite du football britannique par rapport à leur comportement écologique.
Le rang attribué à chaque équipe de Premier League est décidé selon huit critères : l’utilisation des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, la mobilité durable (pour les supporters et le personnel), la réduction voire la suppression des matières plastiques à usage unique, la gestion des déchets, l’utilisation rationnelle de l’eau et, pour finir, la qualité des régimes alimentaires des athlètes (aliments vegan, faible teneur en glucides, etc.).
Le classement Sport Positive, qui semble beaucoup s’inspirer des objectifs de développement durable promulgué par l’ONU et l’UEFA (ODD), montre que Tottenham, Arsenal, Manchester United et le champion de la saison 2022-2023 de Premier League Manchester City (principal favori pour le titre la saison prochaine) font office de bons élèves au regard des préoccupations écologiques.
Une note impressionnante de 8 au classement du football durable
La dernière version actualisée du classement mis au point par Sport Positive montre que les quatre clubs susmentionnés ont tous reçu l’excellente note de 8/10. Tandis qu’Arsenal a été récompensé pour son passage aux énergies renouvelables, un processus de compostage sophistiqué et un menu végétalien complet pour les supporters, Tottenham a quant à lui été félicité pour avoir totalement supprimé les matières plastiques à usage unique.
Mais c’est bien Manchester City — grand favori au titre de champion pour la saison 2023-2024 sur les sites de paris sur le foot —, qui atteint cette année le plus haut rang du classement, en raison de sa politique progressive d’élimination des déchets et de collecte des eaux de pluie. Le rival Manchester United est lui aussi très bien classé.
À noter que des clubs de Premier League moins prestigieux tels que Crystal Palace, Southampton ou encore Brighton ont également remplis de nombreux engagements en matière de responsabilité environnementale. À titre d’exemple, Brighton a fait installer des panneaux solaires sur ses terrains d’entraînement et propose des menus végétaliens dans les tribunes les soirs de match. Quant au plus mauvais élève en matière de football durable, il s’agit de Bournemouth, club qui a rejoint l’élite lors de la saison 2022-2023.
Une chose est sûre : les clubs de football britanniques ont véritablement développé une conscience écologique au fil des années, et beaucoup d’écuries en Europe et ailleurs dans le monde devraient s’en inspirer.