À l’approche de la rentrée, le rituel d’achat de fournitures fait son grand retour. Actuellement, le marché des fournitures scolaires est largement dominé par des produits conçus avec des plastiques et des solvants. Heureusement, les parents commencent désormais à opter pour les fournitures écologiques en privilégiant l’environnement. De plus, cette tendance permet de faire des économies. Mais est-ce que ce type de consommation est réellement bénéfique ?
La nouvelle tendance pour la rentrée
Les fournitures écologiques sont considérées comme la nouvelle tendance de la rentrée. En fait, elles sont mieux notées que les fournitures classiques pour ce qui est de la protection de l’environnement. D’après de récentes études sur les tendances et habitudes de consommation pour la rentrée. Plus de 10 % des parents choisiront les produits respectueux de l’environnement pour la rentrée 2019. Sachant que cette nouvelle tendance a déjà conquis plusieurs parents depuis des années.
Est-ce vraiment une fourniture écologique ?
Une fourniture écologique est un produit qui engendre moins d’impact sur l’environnement tout au long de son cycle de vie. En réalité, chaque article fabriqué a un impact sur l’environnement. Ainsi, les produits 100 % écologiques n’existent pas sur le marché. En effet, un produit est conçu avec des matières premières et de l’énergie. Le produit de consommation nécessite également des emballages pour le transport et devra finir sa vie en déchet.
Un équipement facile à trouver
Les fournitures écologiques sont accessibles dans les commerces de produits écologiques et les rayons des fournitures. On peut trouver le produit spécifié en cherchant le label écologique NF Environnement. L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) vient de consacrer une partie de son site d’information sur les différents labels écologiques. Il existe différents types de labels. Comme, l’éco-label européen, le Nordic Swan, l’ange bleu… Ces logos sont présents pour aider les consommateurs. Ainsi, il faudrait connaitre ses informations avant d’aller en magasin.
Le prix des fournitures en chiffre
Selon l’étude annuelle de la confédération syndicale des familles (CSF), la rentrée scolaire coûtera 159 euros pour un élève de CP. Il faudrait 361 euros pour équiper un élève de sixième. Les élèves de la quatrième sont équipés pour 355 euros et 389 euros pour un élève en seconde. Une hausse de 0,17 % a été enregistrée pour cette année. Une dépense moyenne inférieure à ce chiffre pour les produits écologiques. En effet, les parents parviennent à équiper leurs enfants pour moins de 100 euros chacun. Un coût plus qu’intéressant par rapport à 300 euros pour les fournitures classiques.
Autres alternatives pour les fournitures écologiques
Pour Florence Clément, coordinatrice de l’information du grand public à l’Ademe, l’idée de la conservation permettra de préserver l’environnement tout en faisant des économies. Sachant que toutes les fournitures ne sont pas en mauvais états après une année d’utilisation comme le cartable, la trousse, la règle, le compas ou encore le ciseau… Il est important d’expliquer le concept de la conservation auprès des enfants. Ces derniers ne comprennent pas toujours que les déchets supplémentaires à la poubelle détruisent notre planète.